Province de Samut Songkhram

La province de Samut Songkhram se situe dans le centre de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Phetchaburi, Ratchaburi et Samut Sakhon.
La province est la plus petite en superficie de toutes les provinces thaïlandaises.
La capitale provinciale est la ville de Samut Songkhram.
Géographie
La province de Samut Songkhram, la plus petite de toute la Thaïlande, se situe à l’embouchure du fleuve Mae Klong sur la baie de Bangkok (haut golfe de Thaïlande).
Grâce aux nombreux canaux (khlong), l’eau irrigue toute la province.
Superficie de la province : 414 km²
Superficie forestière totale : 30 km² (7,3 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 209 000 habitants
Densité : 467 hab./km²
PIB : 22 milliards de bahts (621 469 640 €)
La province de Samut Songkhram est divisée en trois districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 38 sous-districts (tambon) et 284 villages (muban) :
- Mueang Samut Songkhram
- Bang Khonthi
- Amphawa

Histoire de la province de Samut Songkhram
Samut Songkhram ou Mae Klong ou Suan Nok (jardin extérieur) faisait autrefois partie de Mueang Ratchaburi. L’ancien nom de Mae Klong est Bang Chang qui était centré à Tambon Amphawa, Samut Songkhram (du district actuellement). Lors de la transition des périodes d’Ayutthaya aux périodes de Thonburi, elle fut séparée de Ratchaburi et nommée Mueang Mae Klong.
Samut Songkhram joua un rôle important lors de la création de Thonburi comme capitale du royaume par le roi Taksin le Grand.
Lorsque les Birmans menèrent une armée à Tambon Bang Kung, le roi rassembla le peuple pour construire un fort et empêcher la capture de la ville par les troupes birmanes. Il s’agissait d’un acte important contre les envahisseurs birmans à cette époque.
Mueang Mae Klong, a changé son nom en Samut Songkhram mais l’année réelle n’est pas connue. On suppose que cela se produisit entre 1752 et 1756 parce que le nom de la province apparut pour la première fois dans les preuves de la première loi thaïlandaise promulguée.
Samut Songkhram est le lieu de naissance de nombreux Thaïlandais célèbres, qu’il s’agisse du roi Rama II né en 1767 dans le district d’Amphawa ou de Chang et Eng Bunker, les célèbres jumeaux siamois, naquirent ici le 11 mai 1811.


Sceau de la province de Samut Songkhram
Le sceau provincial présente un tambour au-dessus d’une rivière. Le mot thaïlandais pour tambour est « klong », faisant ainsi référence au fleuve Mae Klong, ainsi qu’à l’ancien nom de la province, Mae Klong. Des deux côtés de la rivière, les cocotiers sont exposés comme l’un des principaux produits de la province.
Sceau : Public domain
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Codas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Chainwit., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons