La province de Phitsanulok se situe dans le centre de la Thaïlande. Elle borde les provinces d’Uttaradit au nord, de Loei et de Phetchabun au nord. à l’est, Phichit, au sud, Kamphaeng Phet au sud-ouest et Sukhothai à l’ouest. La capitale provinciale est la ville de Phitsanulok qui se situe à 380 km au nord de Bangkok.
Géographie
Couvrant une superficie de 10 815 kilomètres carrés (4 176 milles carrés), Phitsanulok est la quinzième plus grande province de Thaïlande. En 2023, elle comptait environ 840 000 habitants, ce qui en fait la huitième province la plus peuplée de la région.
Histoire
La colonisation de ce qui est aujourd’hui Phitsanulok a commencé à l’âge de pierre, car de nombreuses preuves ont été trouvées dans la région indiquant cette période. Entre le XIe et le XIIe siècle, l’actuelle Phitsanulok était située dans d’anciennes cités-États de Thaïlande, telles que Song Khwae et Nakhon Thai. À partir du XIIIe siècle, Phitsanulok est devenue une ville majeure du royaume de Sukhothai et d’Ayutthaya, servant même de capitale aux deux. Il a conservé une importance stratégique pendant la période de Thonburi et au début de Rattanakosin. Suite à l’organisation du système Monthon en 1897, Phitsanulok est le centre de Monthon Phitsanulok, composé de diverses provinces de la région du bas-nord.
Grâce à la commodité des transports et à une longue histoire, Phitsanulok est le centre du bas nord de la Thaïlande. Il est connu pour Wat Phra Si Rattana Mahathat, un temple bouddhiste où se trouve la célèbre statue recouverte d’or du Bouddha, Phra Phuttha Chinnarat