La province de Phatthalung est l’une des provinces du sud de la Thaïlande. Les provinces voisines sont Nakhon Si Thammarat, Songkhla, Satunet Trang. La capitale de la province est la ville de Phattalung, à 860 km au sud de Bangkok.
Géographie
La province de Phatthalung se situe sur la péninsule malaise. Il borde à l’est le grand et peu profond lac Songkhla et à l’ouest la chaîne de montagnes Nakhon Si Thammarat.
Le parc national Khao Pu-Khao Ya se trouve à la limite avec la province de Trang.
Les forêts couvrent 628 km² (16,3 % de la superficie de la province).
Superficie : 3 424 km² Population (2022) : 567 000 habitants Densité : 135 hab./km² PIB (2019) : 36 milliards de bahts (1 016 318 520 €)
La province de Phatthalung est divisée en onze districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 65 sous-districts (tambons) et 626 villages (mubans) :
Mueang Phatthalung
Kong Ra
Khao Chaison
Tamot
Khuan Khanun
Pak Phayun
Si Banphot
Pa Bon
Bang Kaeo
Pa Phayom
Srinagarindra
Transports
Avion : La province de Phattalung ne dispose pas d’aéroport. L’aéroport le plus proche est celui de Trang, à 66 km du centre de Phattalung.
Train : La gare principale de la province est la gare de Phatthalung.
Histoire de la province de Phatthalung
Phatthalung était autrefois connue sous le nom de « Mardelong » en malais, et plus particulièrement quand la région fut sous influence malais-musulmane.
Phatthalung est devenue l’une des douze villes royales sous le règne du roi Ramathibodi I du royaume d’Ayutthaya au XIVe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, le roi Rama I soumit la ville au ministère de la Défense, responsable de toutes les provinces du sud. En 1896, lors des réformes administratives du roi Chulalongkorn, Phatthalung devint une partie du Monthon Nakhon Si Thammarat. En 1924, le roi Rama VI ordonna de déplacer la ville de Phatthalung vers l’actuel sous-district de Khuha Sawan.
Sceau de la province
Le sceau de la province de Phatthalung présente la montagne Phu Khao Ok Thalu, haute de 177 mètres, le symbole provincial.