Province de Nong Khai
La province de Nong Khai se situe dans le nord-est de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Bueng Kan, Sakon Nakhon, Udon Thani et Loei.
Au nord, elle borde la province de Vientiane, la préfecture de Vientiane et la province de Bolikhamsai au Laos.
La capitale provinciale est Nong Khai, à 615 km au nord-est de Bangkok.
Géographie
La province de Nong Khai, dans la vallée du fleuve Mékong, forme également la frontière avec le Laos. Il y a des hauts plateaux au sud. La superficie forestière totale est de 233 km² (7,1 % de la superficie provinciale).
Vientiane, la capitale du Laos est éloignée de 25 km seulement de la capitale provinciale de Nong Khai.
Le premier pont de l’Amitié entre la Thaïlande et le Laos fut inauguré en 1994.
Nong Khai est la plus petite province du nord-est depuis 2011.
Superficie de la province : 3 275 km²
Population (2022) : 536 000 habitants
Densité : 160/km²
PIB (2019) : 40 milliards de bahts (1 133 980 800 €)
La province de Nong Khai est divisée en 9 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 62 sous-districts (tambons) et 705 villages (mubans) :
- Mueang Nong Khai
- Tha Bo
- Phon Phisai
- Si Chiang Mai
- Sangkhom
- Sakhrai
- Fao Rai
- Rattanawapi
- Pho Tak
Histoire de la province de Nong Khai
Au fil des siècles, le contrôle de la province de Nong Khai a oscillé entre le royaume thaïlandais d’Ayutthaya et le royaume laotien de Lan Xang, alors que leurs pouvoirs respectifs alternaient dans la région.
Le monument Prap Ho devant l’hôtel de ville historique (aujourd’hui musée et centre culturel) commémore les morts de la guerre de Haw.
Les guerres de Haw furent menées contre des gangs de réfugiés quasi militaires chinois envahissant certaines parties du Tonkin et du Laos de 1865 à 1890.
Les forces envoyées par le roi Rama V ne parvinrent pas à réprimer les différents groupes, dont le dernier fut finalement dissous en 1890.
Ces dernières années, Nong Khai est devenue une destination prisée à l’occasion du festival du Carême bouddhiste, lorsque de mystérieuses boules de lumière, ou boules de feu Naga, s’élèvent du fleuve Mékong. Les boules ressemblent à un soleil orange. Elles s’élèvent à environ 6 à 9 mètres au(dessus du fleuve et disparaissent après trois à cinq secondes. Bien que les boules de feu puissent être vues à d’autres moments, la plupart des Thaïlandais se rendent pour les voir pendant la pleine lune d’octobre, lorsque leur incidence est considérée comme beaucoup plus élevée.
Le principal site touristique de Nong Khai est Sala Keoku, un parc de sculptures colossales (certaines mesurant plus de 20 m de haut). Le parc est l’œuvre du mystique Luang Pu Bunleua Sulilat, qui acheta le terrain en 1978 alors qu’il était exilé de son Laos natal. Il avait construit un parc similaire à Vientiane dans les années 1950.
Synthétisant les idéologies bouddhistes et hindouistes, des bouddhas, des déesses aux nombreux bras, un serpent Naga à sept têtes et divers hybrides homme-animal dominent le site.
Des personnalités notables de l’histoire bouddhiste du XXe siècle ont vécu à Nong Khai : l’érudit bouddhiste de renommée mondiale et éminent professeur de méditation Ajahn Sumedho fut ordonné au Wat Sisaket à Nong Khai.
Sceau de la province
Sceau de la province de Nong Khai présente un étang avec un bouquet de bambous à proximité.
Le bambou symbolise la stabilité, la gloire et la continuité d’une terre paisible et fertile.
Transports
- Avion : L’aéroport le plus proche est celui d’Udon Thani, à 56 km de Nong Khai.
- Train : La principale gare ferroviaire de la province est celle de Nong Khai.
- Route : Le pont de l’Amitié entre la Thaïlande et le Laos fut grandement financé par un don de l’Australie au Laos.
Il s’agit de la porte d’entrée routière et ferroviaire de la capitale du Laos, Vientiane, située sur la rive nord, face au district thaïlandais de Si Chiang Mai.
Sceau : By Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4358413
Carte : By NordNordWest – self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, Link
Photographies : Gonzo Gooner, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons / Pitt, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons