Province de Narathiwat
La province de Narathiwat est l’une des provinces du sud (changwat) de la Thaïlande. Les provinces voisines sont Yala et Pattani. Au sud, elle est limitrophe des États malaisiens de Kelantan et Perak. La ligne ferroviaire du sud se termine dans cette province, qui est l’une des quatre provinces du pays frontalières avec la Malaisie.
75 % de la superficie est constituée de jungle et de montagnes et connait un climat tropical.
La province de Narathiwat abrite divers sites religieux historiques.
L’ancien nom de Narathiwat était Menara, signifiant « minaret » ou « tour » en malais. Ce nom devint « Bang Nara » mais fut changé en « Narathiwat » par le roi Rama VI en 1915.
« Narathiwat », du sanskrit (Nara+adhivāsa), signifie « la résidence des sages ».
Géographie
La province de Narathiwat se trouve dans le golfe de Thaïlande, sur la péninsule malaise.
Le Bang Nara en est le fleuve principal qui se jette dans le golfe de Thaïlande à la hauteur de la ville de Narathiwat.
La plage de Narathat, la plus populaire de la province, se trouve à proximité de l’estuaire. La superficie forestière totale est de 1 196 km² (26,6 % de la superficie provinciale).
La province de Narathiwat se trouve à environ 1 140 km au sud de Bangkok.
La capitale provinciale est la ville de Narathiwat.
- Superficie de la province : 4 475 km²
- Population (2022) : 847 000 habitants
- Densité : 180 hab./km²
- P.I.B. (2019) : 43 milliards de bahts (1,4 milliard US$)
La province de Narathiwat est divisée en 13 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 77 sous-districts (tambon) et 551 villages (muban) :
- Mueang Narathiwat
- Tak Bai
- Bacho
- Yi-ngo
- Ra-ngae
- Rueso
- Si Sakhon
- Waeng
- Sukhirin
- Su-ngai Kolok
- Su-ngai Padi
- Chanae
- Cho-airong
La province de Narathiwat ainsi que celles de Yala, Pattani et Satun abritent des populations majoritairement musulmanes.
Ici, 82 % des habitants sont musulmans et 17,9 % sont bouddhistes.
80,4 % ont le malais patani comme langue maternelle.
Les Malais de Narathiwat sont très similaires en termes d’origine ethnique et de culture aux Malais de Kelantan, en Malaisie.
Les habitants de la province de Narathiwat sont en principalement des agriculteurs et des pêcheurs.
A voir :
- Mosquée centrale de Narathiwat
Le site religieux important pour les musulmans est la mosquée centrale de Narathiwat. Cette mosquée se trouve sur Pitchitbamrung Road, Tambon Bangnark, Amphoe Muang, à environ 1 km de la ville. Cette mosquée fut construite en 1981 dans un bâtiment de trois étages de style arabe avec une haute tour et un toit en forme de dôme comme les autres mosquées. La tour fait office de minaret pour l’appel des musulmans à la prière. - Parc bouddhiste de Khao Kong
Une minorité d’habitants de la province de Narathiwat sont bouddhistes. On trouve des temples bouddhistes dans le même district (amphoe) que la mosquée.
Le parc bouddhiste de Khao Kong occupe une superficie de 227 200 m² à Tambon Lamphu, à environ 9 km de la ville sur la route Narathiwat-Rangae. - Phra Bouddha Thaksin Ming Mongkol
L’attraction principale de ce site est une statue de Bouddha, le « Bouddha Pra Thaksin Ming Monkol » doré, assis en position du lotus.
Cette statue de Bouddha au sommet d’une montagne, est considérée comme la plus belle et la plus grande (17 m. de large et 24 m. de haut) statue de Bouddha en plein air dans le sud de la Thaïlande. Elle est décorée dans le style du sud de l’Inde et inspire un grand respect aux bouddhistes du sud.
Parcs nationaux :
- Le parc national Budo-Su-ngai Padi se trouve dans la chaîne de montagnes de Sankalakhiri. L’attraction principale est la cascade Pacho.
Superficie : 341 km². - Le parc national de Namtok Si Po, 66 km².
- Le parc national d’Ao Manao-Khao Tanyong, 24 km²
Sceau de la province
Le sceau de la province de Narathiwat présente un bateau dont la voile est ornée d’un éléphant blanc.
L’éléphant blanc est un symbole royal et fut apposé sur le sceau pour commémorer l’éléphant blanc Phra Sri Nararat Rajakarini, capturé dans la province et présenté au souverain.
Transports :
- Avion : Depuis l’aéroport de Narathiwat, Air Asia dessert quotidiennement par vol direct Bangkok (au départ de Bangkok le matin et quittant Narathiwat pour Bangkok dans l’après-midi).
- Train : La gare principale de Narathiwat est la gare de Tanyong Mat, sur la ligne sud, dans le district de Ra-ngae. Les autres gares, le long de la ligne, sont Rueso, Su-ngai Kolok, Su-ngai Padi et Cho-airong.
La distance de Bangkok à Narathiwat est d’environ 1 100 kilomètres. - Route : L’autoroute 42 est l’axe routier majeur principale de la province de Narathiwat.
Sceau : Government of Thailand, Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : By Piyawat Chongkaichak – Own work, CC BY-SA 4.0, Link / (WT-en) Abstinent at English Wikivoyage, Public domain, via Wikimedia Commons / psu.mooc, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons