Province de Nan

La province de Nan se situe dans le nord de la Thaïlande. Les provinces voisines sont : Uttaradit, Phrae et Phayao. Au nord et à l’est, il borde la province laotienne Sainyabuli.
La capitale provinciale est la ville de Nan.

Province de Nan
Wat Phumin, Nan

Géographie

La province est située dans la vallée isolée de la rivière Nan, affluent du fleuve Chao Phraya, dans lequel elle se jette à Nakhon Sawan, après 627 km de cours.
La province est entourée de montagnes boisées, de la chaîne Phlueng à l’ouest et de la chaîne Luang Prabang à l’est.
La plus haute montagne est le Phu Khe, haut de 2 079 mètres, dans le district de Bo Kluea, au nord-est de la ville de Nan, en direction de la frontière avec le Laos.
La superficie forestière totale est de 7 436 km² (61,3 % de la superficie provinciale).

Superficie de la province : 12 130 km²
Population (2022) : 492 000 habitants
Densité  40 hab./km²
PIB (2019) : 31 milliards de bahts (1,1 milliard US$)

Parcs nationaux de la province de Nan :

  • Parc National Doi Phu Kha, 1,704 km²
  • Parc National Si Nan, 1,024 km²
  • Parc National Mae Charim, 432 km²

 

  • Parc National Nanthaburi, 427 km²
  • Parc National Khun Sathan, 342 km²
  • Parc National Tham Sakoen, 250 km²
  • Parc National Khun Nan, 249 km²
Parc National Doi Phu Kha

La province de Nan est divisée en 15 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 99 sous-districts (tambons) et 848 villages (mubans) :

  • Mueang Nan
  • Mae Charim
  • Ban Luang
  • Na Noi
  • Pua
  • Tha Wang Pha
  • Wiang Sa
  • Thung Chang
  • Chiang Klang
  • Na Muen
  • Santi Suk
  • Bo Kluea
  • Song Khwae
  • Phu Phiang
  • Chaloem Phra Kiat

Économie

L’agriculture est la principale industrie de la province, mais le tourisme contribue à hauteur de 30 % au PIB provincial.
Le nombre de chambres d’hôtel à Nan a doublé pour atteindre 4 000 (2016).
En 2018, quelque 939 240 touristes ont visité Nan, en hausse de 4,4 % sur un an, contribuant à hauteur de 2,6 milliards de bahts aux revenus touristiques, soit un gain de 8,3 %.
La plupart des visiteurs (97 %) sont des Thaïlandais, dont 62 % étaient des visiteurs réguliers. Seulement 3 % étaient des touristes étrangers venus des États-Unis, de France, de Chine, du Japon et du Laos.
Selon le Bangkok Post, les deux principales attractions de la province de Nan sont Doi Samer Dao et Wat Phumin, un temple abritant de nombreux chefs-d’œuvre de l’art local.

Histoire de la province de Nan

Pendant des siècles, Nan fut un royaume indépendant.
En raison de son isolement géographique, il eut peu de liens avec les autres royaumes.
Le premier royaume à proximité de la ville de Mueang Pua fut établi à la fin du XIIIe siècle. Ses dirigeants, la dynastie Phukha, étaient liés aux fondateurs de Vientiane, mais le royaume fut associé à celui de Sukhothai car il était plus facilement accessible depuis le sud que depuis l’est ou l’ouest. Au XIVe siècle, la capitale fut déplacée vers son emplacement actuel, à Nan.

Au XVe siècle, lorsque Sukhothai perdit son pouvoir, le royaume devint vassal du royaume de Lannathai.
En 1443, le roi Inthakanthao du royaume de Nan complota pour s’emparer de Phayao en demandant au roi Tilokaraj de l’aider à lutter contre les troupes vietnamiennes attaquant Nan, même si une telle menace n’existait pas.
Le roi Inthakanthao tua le roi de Phayao, mais les troupes de Tilokaraj attaquèrent ensuite Nan elle-même et la capturèrent en 1449.

Entre 1560 et 1785, Nan fut colonisée à plusieurs reprises par la Birmanie. Nan fut également une ville abandonnée et sans population à deux reprises : d’abord de 1704 à 1706, puis de 1778 à 1801.

Bouddhisme dans la province de Nan
Fresques murales à Wat Nong Bua, Tha Wang Pha

Alors que Lannathai était sous la domination birmane, Nan tenta à plusieurs reprises de se libérer, sans succès.
Ceci conduisit finalement à la domination birmane de Nan en 1714.
En 1788, les dirigeants birmans furent finalement chassés. Nan dut alors accepter de nouveaux dirigeants du Siam.
En 1893, après la crise de Paknam, le Siam dut céder une grande partie de l’est de Nan à l’Indochine française.
En 1899, Mueang Nan devint une partie du cercle (Monthon) Tawan Tok Chiang Nuea (cercle nord-ouest).
En 1916, le cercle nord-ouest fut divisé et Nan fut assigné au cercle Maharat. Lorsque les cercles furent abolis en 1932, les provinces, dont Nan, devinrent des subdivisions de premier niveau du Siam.

Avant le début des années 1980, les bandits ainsi que les guérilleros de l’Armée populaire de libération de Thaïlande (PLAT) constituaient un gros problème dans la province, détruisant les chantiers d’autoroutes.
Avec l’aide de l’armée et d’un système politique plus stable, la province s’est considérablement améliorée, mais reste une zone très rurale et isolée.

En août 2024, de nombreuses provinces du nord ont connu des inondations. Pour Nan, il s’agissait de la pire inondation depuis un siècle.

Sceau de la province de Nan

Sceau de la province de Nan

Le sceau provincial présente un taureau portant le stupa de Phrathat Chae Haeng. La légende locale raconte que les rois de Nan et Phrae étaient frères et se rencontrèrent sur une montagne pour déterminer la frontière entre leurs territoires. Le roi de Nan s’y rendit à dos de buffle, tandis que le roi de Phrae s’y rendit à cheval.

Climat

La province de Nan connait un climat de savane tropicale.
Les hivers sont assez secs et très chauds.
Les températures augmentent jusqu’en avril, qui est très chaud avec un maximum quotidien moyen de 37,0 °C.
La saison de la mousson s’étend de fin avril à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, même si les nuits restent chaudes.

Sceau : Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Takeaway, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Takeaway, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Takeaway at the English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut