Province de Nakhon Sawan

La province de Nakhon Sawan se situe dans le nord de la Thaïlande, à proximité des provinces de Kamphaeng Phet, Phichit, Phetchabun, Lopburi, Singburi, Chai Nat, Uthai Thani et Tak.
Le mot « nakhon » vient du mot sanskrit « nagara » signifiant « ville », et le mot « sawan » du sanskrit « svarga » signifiant « paradis ». Le nom de la province signifie littéralement « ville du ciel » ou « ville céleste ».
La capitale provinciale est la ville de Nakhon Sawan.

Zone marécageuse de Bueng Boraphet

Géographie

Les rivières Ping et Nan fusionnent près de la ville de Nakhon Sawan pour former le fleuve Chao Phraya.
Le parc national de Mae Wong, à la frontière avec la province de Khamphaeng Phet, fut créé en 1987 pour préserver les forêts de Mae Wong-Mae Poen.
La zone forestière couvre 927 km² (9,7 % de la superficie provinciale).

Bueng Boraphet est la plus grande zone humide d’eau douce de Thaïlande, couvrant au total 212 km². Le marais se trouve directement à l’est de la ville de Nakhon Sawan et s’étend dans les districts de Tha Tako et Chum Saeng. Pendant les mois d’hiver, de nombreux oiseaux aquatiques y migrent. Certaines parties du marais, couvrant 106 km², sont protégées en tant que zone interdite à la chasse.

Superficie de la province : 9 526 km²
Population (2022) : 997 000 habitants

Densité : 111 hab./km²
P.I.B. : 107 milliards de bahts (3,7 milliards US$)

La province est divisée en 15 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 130 sous-districts (tambon) et 1 328 villages (muban) :

  • Mueang Nakhon Sawan
  • Krok Phra
  • Chum Saeng
  • Nong Bua
  • Banphot Phisai
  • Kao Liao
  • Takhli
  • Tha Tako
  • Phaisali
  • Phayuha Khiri
  • Lat Yao
  • Tak Fa
  • Mae Wong
  • Mae Poen
  • Chum Ta Bong
Province de Nakhon Sawan
Parc National Mae Wong

Histoire de la province de Nakhon Sawan

La ville de Nakhon Sawan, existant depuis l’ère Dvaravati, faisait partie du royaume de Sukhothai et s’appelait Mueang Phra Bang, la ville frontière sud de Sukhothai.
Plus tard, au sein du royaume d’Ayutthaya, ce fut un centre commercial important en raison de son emplacement au bord des deux principaux cours d’eau du nord. C’était également le point de rencontre des troupes birmanes avant d’attaquer Ayutthaya.
Sous le règne du roi Taksin le Grand, Phra Bang devint une base militaire siamoise chargée d’empêcher de nouvelles attaques birmanes.

Lorsque le roi Mongkut signa le traité Bowring avec la Grande-Bretagne, l’époque glorieuse de Nakhon Sawan débuta. Elle devintle principal centre commercial du riz et du teck.
Cependant, l’ouverture du chemin de fer du Nord en 1922, la crise économique avant la révolution de 1932 et enfin l’ouverture du pont Dejativongse et de l’autoroute Phahonyothin en 1950 ont chacun diminué l’importance du transport par eau et ont ainsi affaibli Nakhon Sawan.

Lorsqu’en 1895 le roi Chulalongkorn établit le Monthon dans le cadre de la réforme administrative Thesaphiban, Nakhon Sawan devint la capitale du Monthon Nakhon Sawan.

Le 4e régiment d’infanterie de la 3e armée de zone est basé à Nakhon Sawan. Elle est chargée de défendre la frontière nord-ouest avec la Birmanie, de Mae Hong Son au nord jusqu’à Kanchanaburi au sud.

Festivals

  • Festival du Nouvel An chinois de Pak Nam Pho : La province de Nakhon Sawan abrite une importante population d’origine chinoise thaïlandaise.
    Le festival du Nouvel An chinois est donc une grande célébration qui se déroule depuis plus de 100 ans et attire des touristes de partout, tant au niveau national qu’international.
  • Festival Tak Bat Theworohana : La tradition d’offrir de la nourriture aux moines pendant le festival du carême bouddhiste (vers fin octobre et début novembre avant la Loi Krathong) au Wat Khao Kob, un temple situé au plus haut sommet de la ville de Nakhon Sawan.
Sceau de la province de Nakhon Sawan

Sceau de la province de Nakhon Sawan

Le sceau provincial présente un « Wiman », un château céleste mythologique. Cela fait référence au nom de la province qui se traduit par « Ville céleste ».

A voir :

  • Bueng Boraphet : C’est le plus grand marais et lac d’eau douce du centre de la Thaïlande. Il couvre une superficie de 224 km² à l’est de Nakhon Sawan, au sud de la rivière Nan, près de son confluent avec la rivière Ping. 
  • Parc National Mae Wong : Ce parc se situe dans les districts de Mae Wong et Mae Poen de la province de Nakhon Sawan et dans le district de Pang Sila Thong de la province de Kamphaeng Phet. Il a devenu le 54e parc national thaïlandais en 1987. Sa superficie est de  894 km².
Gare ferroviaire de Nakhon Sawan
Gare ferroviaire de Nakhon Sawan

Transports

Routes : Nakhon Sawan se trouve sur la route 1 (Phahonyothin Road), qui part de Bangkok en passant par Ayutthaya et Saraburi avant de passer par Nakhon Sawan, puis continue à travers Kamphaeng Phet, Lampang et Chiang Rai jusqu’à atteindre la frontière avec la Birmanie à Mae Sai.
La route 117 mène au nord jusqu’à Phitsanulok et la route 225 mène à l’est jusqu’à Chaiyaphum.

Train : Nakhon Sawan possède une gare ferroviaire sur la ligne nord des chemins de fer d’État de Thaïlande. La gare se trouve du côté est du fleuve, en face de la ville principale du côté ouest.

Avion : La province de Nakhon Sawan est desservie par l’aéroport de Nakhon Sawan.

Sceau : By Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4358427
Carte : By NordNordWest – self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, Link
Photographies : Eternally9, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / 27Tula, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / シャムネコ, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut