La province de Mukdahan se situe dans le nord-est de la Thaïlande, également appelé Isan. Les provinces voisines sont Amnat Charoen, Yasothon, Roi Et, Kalasin, Sakon Nakhon et Nakhon Phanom. À l’est, la province borde le fleuve Mékong, au-delà duquel se trouve la province de Savannakhet au Laos que le deuxième Pont de l’Amitié entre la Thaïlande et le Laos relie à la province de Mukdahan.
Le deuxième Pont de l'Amitié entre la Thaïlande et le Laos
Les montagnes Phu Phan, couvertes d’épaisses forêts, se situent à l’ouest de la province. La superficie forestière totale est de 1 362 km² (33 % de la superficie provinciale).
La province de Mukdahan est divisée en 7 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 53 sous-districts (tambon) et 493 villages (muban).
Mueang Mukdahan
Nikhom Kham Soi
Don Tan
Dong Luang
Khamcha-i
Wan Yai
Nong Sung
Superficie de la province : 4 126 km² Population (2022) : 338 000 habitants Densité : 87 hab./km² P.I.B. (2019) ; 26 milliards de bahts (800 000 US$) La capitale provinciale est la ville de Mukdahan.
Les Parcs nationaux :
Parc National Phu Pha Yon, 829 km²
Parc National Phu Sa Dok Bua, 231 km²
Parc National Phu Pha Thoep, 48 km²
Parc National Phu Pha Thoep
Sceau de la province de Mukdahan :
Le sceau provincial présente le palais Prasart Song Nang Sathit, dans lequel une pierre de lune est exposée sur un plateau.