Province de Mae Hong Son
La province de Mae Hong Son se situe dans le nord de la Thaïlande. Les provinces voisines sont l’État Shan du Myanmar, Chiang Mai et Tak. À l’ouest, la province borde l’État de Kayin et l’État de Kayah du Myanmar.
Le surnom de Mae Hong Son est « la ville aux trois brumes ». Elle est entourée par les hautes chaînes de montagnes des collines Shan et constitue la province la plus montagneuse de Thaïlande, occupant 12 681 km².
La province est souvent recouverte de brume. La ville de Mae Hong Son, capitale provinciale, fut créée au début du XIXe siècle comme camp d’entraînement d’éléphants sur ordre du roi de Chiang Mai de l’époque.
La province de Mae Hong Son est divisée en sept districts (amphoes), eux-mêmes sous-divisés en 45 sous-districts (tambons) et 415 villages (mubans) :
- Mae Hong Son
- Khun Yuam
- Paï
- Mae Sariang
- Mae La Noi
- Sop Moei
- Pang Mapha
Superficie de la province : 12 681 km²
Population (2022) : 174 000 habitants
Densité : 23 hab./km²
PIB (2019) : 13 milliards de bahts (400 000 US$)
En 2012, Mae Hong Son était la province la plus pauvre de Thaïlande.
Géographie
La province de Mae Hong Son se situe à 925 km au nord de Bangkok par la route. Au nord et à l’ouest, elle est reliée à trois États de l’Union birmane : la partie sud de l’État Shan, l’État Kayah et l’État Kawthoolei, via la chaîne Dawna et les rivières Salween et Moei.
Ces formations servent de frontières naturelles entre les pays.
Au sud, elle borde les districts de Tha Song Yang et Tak, via les rivières Yuam et Ngao, qui servent de frontière provinciale. À l’est, elle borde les districts de Wiang Haeng, Chiang Dao, Mae Taeng, Mae Chaem, Hot et Omkoi dans la province de Chiang Mai, via les sections centrale et orientale des chaînes de montagnes Thanon Thongchai, qui servent de frontière entre les deux provinces. .
Chaque district de la province de Mae Hong Son partage une frontière commune, mesurant environ 483 kilomètres de longueur totale, avec le Myanmar. La frontière commune comprend environ 326 km de frontière terrestre et 157 km de frontière fluviale.
Topographie
La plupart des zones de la province de Mae Hong Son sont constituées de chaînes de montagnes complexes des hauts plateaux thaïlandais, dont certaines parties sont encore couvertes de forêts tropicales.
La superficie forestière totale est de 10 915 km² (85,5 % de la superficie provinciale).
La chaîne de Daen Lao, dans la partie la plus septentrionale de la province, marque la frontière nord entre la Thaïlande et Myanmar, tandis que la chaîne de Dawna, à l’ouest, sert de frontière entre la Thaïlande et Myanmar.
La chaîne Thanon Thongchai, à l’est de la province, sert de frontière entre les provinces de Mae Hong Son et de Chiang Mai.
Le point culminant de la province est Doi Mae Ya, dans le district de Pai, au nord-est de la province, avec son altitude de 2 005 mètres.
Parcs nationaux et réserves fauniques de la province de Mae Hong Son :
Les parcs nationaux de la province couvrent une superficie totale de 3 419 km².
- Parc national de Huai Nam Dang, 1 252 km²
- Parc national de Salawin, 721 km²
- Parc national Tham Pla-Namtok Phu Suea, 630 km²
- Parc national Namtok Mae Surin, 396 km²
- Parc national de Mae Ngao, 228 km²
- Parc national de Mae Sariang, 192 km²
Il existe six réserves fauniques, d’une superficie totale de 3 684 km²
- Réserve faunique de Lum Nam Pai, 1 180 km²
- Réserve faunique de Salawin, 955 km²
- Réserve faunique de Mae Lao-Mae Sae, 514 km²
- Réserve faunique de Doi Wiang La, 466 km²
- Réserve faunique de Mae Yuam Fang Khwa, 292 km²
- Réserve faunique de San Pan Daen, 277 km²
Diversité ethnique
Des membres de la tribu Shan constituent le groupe de population le plus important de la province de Mae Hong Son.
Par le passé, ils émigrèrent de l’État Shan au Myanmar.
En outre, il existe sept tribus montagnardes qui représentent 63 % de la population provinciale : les Karen, Lahu, Lisu, Lua, Miao, les Chinois du Yunnan et les Pa-O.
Les Karen ne constituent pas un groupe unique, mais plutôt un « melting pot » de tribus étroitement liées. Parmi les plus petites tribus Karen de Thaïlande figurent les Kayan Lahwi. Les femmes de ce groupe se reconnaissent aux larges bagues en laiton qu’elles portent autour du cou.
La densité de population est de 23 personnes par km², la plus faible de toutes les provinces.
Langues :
Les Tai Yai parlent leur propre langue. Cette langue écrite, avec cet « alphabet » rond ressemble à l’écriture mon et birmane.
Les Karen et les Chinese Haw ont leur propre langue parlée et écrite.
Les peuples Lahu, Lisu et Lua ont leur propre langue parlée, mais leur langue écrite utilise l’alphabet latin.
Religions :
La plupart des habitants, 77,5 %, sont bouddhistes, suivis des chrétiens avec 20,9 % et des musulmans avec 0,5 %. Environ 1,1 % pratiquent l’animisme et d’autres religions.
Histoire de la province de Mae Hong Son :
La province de Mae Hong fit autrefois partie de l’État de Mawkmai, l’un des États Shan fondé en 1767 par Hsai Khiao, issu d’une famille noble de Chiang Mai.
À la suite de la Commission de délimitation de la frontière anglo-siamoise de 1892-1893, le district de Mae Hong Son fut cédé au Siam, mais les districts adjacents trans-Salween de Möngmaü et Mehsakun également revendiqués par le Siam (en tant que territoires du côté est de la rivière Salween), demeurèrent dans le giron de la Birmanie britannique.
« Rup chang nai thong nam » a été choisi comme sceau provincial car il fait référence à la fondation de Mae Hong Son, qui a commencé avec l’envoi du Seigneur Kaeo de Ma pour capturer des éléphants pour le Seigneur de Chiang Mai (1825-1846).
Une fois à Mae Hong Son, il rassembla les colonies Shan dispersées pour établir deux villages principaux, Ban Pang Mu et Ban Mae Hong Son, qui seraient gouvernés par leurs dirigeants élus.
Le sceau provincial, « Rup chang nai thong nam », signifiant « image d’un éléphant dans un plan d’eau », fait référence à l’entraînement des éléphants sauvages au combat et à divers types de travaux animaux.
Transports
Routes
Il y a quatre routes principales dans la province de Mae Hong Son :
- District Hot de Chiang Mai à Mae Hong Son, distance 345 m
- District de Mae Tang de la province de Chiang Mai à Mae Hong Son, distance 246 km
- District de Mae Sot de la province de Tak à Mae Hong Son
- Du district de Mae Chaem de la province de Chiang Mai au district de Khun Yuam de la province de Mae Hong Son, distance 90 km.
Transports publics
Deux compagnies de bus (Prem Pracha Transport Co et Sombat Tour Co.) exploitent quatre services de bus :
- Bangkok – Mae Hong Son, la distance est de 928 km, le temps de trajet est de 17 heures
- Chiang Mai – Mae Sariang – Mae Hong Son, la distance est de 359 km, le temps de trajet est de huit heures
- Chiang Mai (district de Pai) – Mae Hong Son, la distance est de 250 km, le temps de trajet est de six heures
- District de Mae Sot de la province de Tak – District de Mae Sariang de Mae Hong Son.
Transports aériens
Bangkok Airways propose des vols quotidiens entre l’aéroport international de Chiang Mai et l’aéroport de Mae Hong Son.
Climat :
La province de Mae Hong Son connait un climat de savane tropicale. Les hivers sont secs et chauds. Les températures augmentent jusqu’en mai. La saison de la mousson s’étend de mai à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, même si les nuits restent chaudes.
Statistiques de température :
- température maximale : 44,6 °C
- température la plus basse : 3,9 °C
- température moyenne la plus élevée: 35,6 °C
- température moyenne minimale : 18,0 °C
- L’humidité relative moyenne est de 96,99 % et l’humidité relative minimale est de 20 %.
- Les précipitations annuelles sont de 1 065 millimètres.
Sceau : By Fred the Oyster – File:Seal Mae Hong Son.pngTransferred from th:ภาพ:Seal_Mae_Hong_Son.png, Fine Arts Department of Thailand, 1999, Public Domain, Link
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : thanongsak1851, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Mr.Peerapong Prasutr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / © Vyacheslav Argenberg / http://www.vascoplanet.com/, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons