Province de Kamphaeng Phet
La province de Kamphaeng Phet :
Elle se situe dans le centre de la Thaïlande et borde les provinces de Sukhothai au nord, Phitsanulok au nord-est, Phichit à l’est, Nakhon Sawan au sud et Tak à l’ouest et au nord-ouest, couvrant plus de 8 607,49 km².
La province de Kamphaeng Phet constitue la quatrième plus grande province du centre de la Thaïlande. Sa capitale est la ville de Kampaeng Phet. La rivière Ping, la principale rivière de la province, la traverse, ce qui fait que les plaines fluviales constituent une grande partie de l’est de la province, tandis que l’ouest est montagneux, fait partie de la chaîne de Dawna et est couvert d’abondantes forêts.
Les parcs nationaux et historiques de la province comprennent le parc historique de Kamphaeng Phet, le parc national de Khlong Lan et le parc national de Mae Wong.
Géographie de la province :
La rivière principale mentionnée précédemment, la Ping, est un affluent majeur du fleuve Chao Phraya.
Les plaines fluviales constituent une grande partie de l’est de la province, tandis que l’ouest est montagneux et couvert de forêts.
La superficie forestière totale est de 1 997 km², soit 23,5 % de la superficie provinciale.
L’un des produits les plus connus de la province est la banane, en particulier la kluai khai, une petite banane ronde et sucrée.
Des fêtes de la banane ont lieu chaque année pour remercier les esprits pour la récolte.
Population (2021) : 712 143 habitants
Densité : 83 hab./km²
P.I.B. (2019) : 110 milliards de bahts (3,8 milliards US$)
Histoire :
Kamphaeng Phet était déjà une ville royale du royaume de Sukhothai au XIVe siècle, connue alors sous son ancien nom de Chakangrao. Elle constituait une partie importante du système de défense du royaume, ainsi que du royaume ultérieur d’Ayutthaya.
Le sceau provincial :
Il montre les murs de la ville surmontés de losanges, puisque le nom de la ville signifie « mur de diamants ». L’arbre provincial est le palmier à noix d’arec (Acacia catechu) et la fleur provinciale le bois de balle (Mimusops elengi). La barbe dorée (Hypsibarbus wetmorei) est un poisson que l’on trouve dans la rivière Ping, notamment dans la région de Kamphaeng Phet.
Sceau : Par Fine Arts Department of Thailand. Domaine public, Lien
Carte : Par NordNordWest — self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, Lien
Photographies : Kittipong khunnen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Khunkay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons