Province de Kalasin
La province de Kalasin :
Elle se situe dans le nord-est de la Thaïlande, également appelé Isan. La création de la province remonte à octobre 1947. Les provinces voisines sont Sakon Nakhon, Mukdahan, Roi Et, Maha Sarakham, Khon Kaen et Udon Thani.
Sa capitale est Kalasin.
Géographie :
Kalasin est une province agricole produisant du riz gluant et d’autres cultures commerciales telles que le manioc et la canne à sucre.
Les familles vivent généralement dans un environnement calme en cultivant simplement des fruits et des légumes pour vivre dans cette zone essentiellement rurale et augmenter leurs revenus en produisant des paniers et de la soie faisant la réputation de la région.
La majeure partie de la province présente un paysage vallonné. La ville de Kalasin se situe à une altitude de 152 m.
Au nord se trouve le barrage de Lam Pao qui stocke 1 430 millions de m3 d’eau pour la prévention des inondations et l’agriculture.
Le réservoir de Lam Pao coupe effectivement la partie nord de la province en deux, mais il existe des car-ferries reliant le district de Sahatsakhan à l’est au district de Nong Kung Si à l’ouest, économisant jusqu’à une heure de trajet par la route.
Pays des dinosaures :
Sur le cours d’eau au nord-ouest du réservoir, un pont routier relie le village de Ban Dong Bang à l’ouest au chef-lieu du district de Wang Sam Mo à l’est. Bien que la construction du pont remonte à plusieurs années, il ne figure sur aucune carte routière disponible dans le commerce.
La réputation de Kalasin doit beaucoup aux fossiles de dinosaures trouvés à Phu Kum Khao (district de Sahatsakhan), le plus grand site de dinosaures de Thaïlande.
La plupart des fossiles sont des sauropodes datant d’il y a 120 millions d’années.
La chaîne de montagnes Phu Phan marque la frontière avec la province de Sakhon Nakhon, dont une partie est un parc national. La superficie forestière totale est de 759 km² ou 10,9 % de la superficie provinciale.
Quelques données :
Superficie de la province de Kalasin : 6 936 km²
Population (2019) : 983 418 habitants
Densité : 142 hab./km²
PIB (2019) : 56 milliards de bahts (US$1.9 milliard US$)
Les langues telles que le thaï, l’Isaan et le Phu Thai sont parlées par les habitants de la province.
La province de Kalasin se divise en 18 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 134 sous-districts (tambons) et 1 509 villages (mubans) :
- Mueang Kalasin
- Na Mon
- Kamalasai
- Rong Kham
- Kuchinarai
- Khao Wong
- Yang Talat
- Huai Mek
- Sahatsakhan
- Kham Muang
- Tha Khantho
- Nong Kung Si
- Somdet
- Huai Phueng
- Sam Chai
- Na Khu
- Don Chan
- Khong Chai
Histoire de la province :
Au Crétacé, des dinosaures tels que le Phuwiangosaurus, le Psittacosaurus et le Siamosaurus vivaient dans les environs de la province. Le parc forestier de Phu Faek contient les restes de plusieurs empreintes de pas et ont été découverts en 1996.
Des fouilles archéologiques à Mueang Fa Daet Song Yang, un site qui se situe dans la province, ont mis au jour une inscription en langue ancienne Mon, qui donne un aperçu de la langue et de la culture du peuple Mon au cours de la période Dvaravati du VIIIe siècle de notre ère.
Cette inscription est importante pour l’excrétion. lumière sur l’histoire et le développement de la langue Old Mon, et son rôle dans l’histoire et la culture de la région pendant la période Dvaravati dans le nord-est de la Thaïlande.
Des inscriptions similaires ont également été trouvées dans les provinces de Maha Sarakham et de Khon Kaen, soulignant l’importance plus large de cette découverte pour l’étude de la période Dvaravati dans le nord-est de la Thaïlande.
Plus récemment dans la province :
La fondation de la première ville officielle remonte à 1793. Lors des réformes sous le règne du roi Rama V au début du XXe siècle, la ville devint une province. En 1932, lorsque le pays connut la grande dépression économique, la province fut rétrogradée et absorbée en tant que district par la province de Maha Sarakham afin de réduire le fardeau financier du pays.
Après la grande récession et la Seconde Guerre mondiale, elle redevint une province en 1947.