Province de Chonburi
La province de Chonburi est située dans l’est de la Thaïlande.
Sa capitale s’appelle également Chonburi. Les provinces voisines sont Chachoengsao, Chanthaburi et Rayong, tandis que la baie de Bangkok se trouve à l’ouest.
Pattaya, destination touristique majeure en Thaïlande, se situe dans la province de Chonburi, à proximité de Laem Chabang, le principal port maritime du pays. La population de la province a augmenté rapidement et totalise désormais 1,6 million d’habitants.
Géographie :
La province de Chonburi se trouve sur la baie de Bangkok, à l’extrémité nord du golfe de Thaïlande.
La chaîne de montagnes Khao Khiao s’étend du nord-ouest au sud-est de la province. Les plaines du nord ont longtemps été utilisées pour l’agriculture.
Laem Chabang, entre Chonburi et Pattaya, est l’un des rares ports en eau profonde de Thaïlande.
La superficie forestière totale est de 551 km² ou 12,2 % de la superficie provinciale.
Superficie de la province : 4 363 km²
Altitude moyenne : 50 mètres
Population (2022) : 1 603 000 habitants
Densité : 346 habitants/km²
La province de Chonburi se divise en 11 districts (amphoe), eux-mêmes subdivisés en 92 sous-districts (tambon) et 691 villages (muban) :
- Mueang Chonburi
- Ban Bueng
- Nong Yai
- Bang Lamung
- Phan Thong
- Phanat Nikhom
- Si Racha
- Ko Sichang
- Sattahip
- Bo Thong
- Ko Chan
Transports :
Route :
L’autoroute Bangkok-Chonburi-Pattaya (autoroute 7) est reliée au périphérique extérieur de Bangkok (autoroute 9) avec une autre intersection à Si Nakharin et Rama IX Junction.
L’autoroute Bang Na-Trat (autoroute 34) depuis Bang Na traverse Bang Phli et traverse le fleuve Bang Pakong jusqu’à Chonburi.
Il existe un contournement de Chonburi qui rejoint Sukhumvit Road (autoroute 3), en passant par la plage de Bang Saen, Bang Phra, Pattaya et Sattahip. La route 344 mène à l’est jusqu’à Klaeng (qui se trouve également sur la route 3). La route 7 est parallèle à la route 3 mais contourne la zone côtière densément peuplée et relie la station balnéaire de Pattaya.Aéroports :
Chonburi se trouve à environ 120 kilomètres par la route de l’aéroport de Suvarnabhumi (BKK), le plus grand aéroport international de la Thaïlande.
Des vols réguliers via l’aéroport international U-Tapao (UTP), situé à 45 minutes de route au sud de la ville desservent Chonburi.Autoroutes :
La route principale traversant Chonburi est la route 3 de la Thaïlande, également connue sous le nom de route de Sukhumvit. Au nord-est, elle est reliée à Bangkok et au sud, aux provinces de Rayong, de Chanthaburi et de Trat.Rail :
Le chemin de fer dessert la province, la gare principale étant la gare de Chonburi.
Histoire de la province de Chonburi :
L’habitation humaine de la province de Chonburi remonte à l’époque néolithique, lorsque les premiers habitants vivaient dans la zone située dans le district actuel de Phan Thong.
Pendant la période Dvaravati, la ville de Mueang Phra Rot (Phra That Noen That) fut établie près de l’embouchure du cours d’eau Bang Pakong dans l’actuel district de Phanat Nikhom. La ville avait la forme d’un rectangle irrégulier et était entourée de douves. Mueang Phra Rot fut créée entre les années 600 et 1000 et connaissait des échanges commerciaux de marchandises importées des dynasties Tang et Song ainsi que de Perse ou de Basse Mésopotamie.
À l’est de Phra Rot se trouvait Mueang Sri Phalo dans l’actuelle Nong Mai Daeng, qui fut créée vers la fin de Phra Rot dans les années 1000. Située près de l’embouchure du fleuve Bang Pakong, elle devint un riche port et une ville de pêcheurs, servant de halte aux barques khmères, vietnamiennes et chinoises avant de remonter le fleuve Chao Phraya.
Elle perdit de son importance dans les années 1300, lorsque l’embouchure du fleuve devint moins profonde en raison de la sédimentation.
En raison du déclin de l’économie de la ville, ses habitants se déplacèrent vers le sud, à Bang Pla Soi. La construction de la route de Sukhimvit effaça le mur est de la ville.
De la fin du 19ème siècle à aujourd’hui :
Sous le règne de Rama III, le gouverneur de Phanat Nikhom accueillit de nombreux immigrants.
Le roi de l’époque leur permit d’établir un habitat entre Chonburi et Chachoengsao (nommé Phanat Nikhom aujourd’hui).
En 1892, Ko Sichang, une île au large du continent, servait de lieu de vacances au roi Chulalongkorn et à son épouse la reine Saovabha Phongsri. Chulalongkorn construisit plus tard un palais d’été appelé «Palais Phra Chuthathut», du nom de son fils, le prince Chudadhuj Dharadilok, né à Ko Sichang.
Lors de la crise franco-siamois de 1893, l’île fut occupée par les Français.
Pendant cette période, l’île faisait partie de la province de Samut Prakan avant d’être transférée à la province de Chonburi en janvier 1943 en tant que district mineur (king amphoe) du district de Si Racha.
Ko Sichang est devenu son propre district en juillet 1994.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les villes côtières, en particulier Ang Sila, ont connu un afflux de migrants chinois Teochew.
La guerre du Vietnam allait également provoquer un afflux de militaires américains, notamment à Pattaya. Cela allait conduire la province de Chonburi à devenir prisée des touristes étrangers.
Santé :
De nombreux hôpitaux existent à Chonburi, publics et privés. Chonburi possède un hôpital universitaire, l’hôpital universitaire de Burapha. Son principal hôpital géré par le ministère de la Santé publique est l’hôpital de Chonburi. Des hôpitaux gérés par d’autres organisations, tels que l’hôpital commémoratif Queen Savang Vadhana de la Croix-Rouge thaïlandaise et l’hôpital naval Queen Sirikit géré par la marine royale thaïlandaise, se trouvent également dans la province.
Sceau : By Jinitak – Own work, CC BY-SA 4.0, Link
Carte : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thailand_Chonburi_locator_map.svg#/media/File:Thailand_Chonburi_locator_map.svg
Photographies : Jean-Louis Delbende / SvenErik1968, CC BY-SA 3.0 NON., via Wikimedia Commons