Province de Chiang Mai
La province de Chiang Mai est la plus grande province (changwat) de Thaïlande en termes de superficie.
Elle se situe dans le nord du pays et compte 1,78 million d’habitants.
Ses provinces voisines sont Chiang Rai au nord-est, Lampang et Lamphun au sud, Tak au sud-ouest, Mae Hong Son à l’ouest et l’État Shan de Birmanie au nord. La capitale de la province, Chiang Mai, se trouve à 685 kilomètres au nord de Bangkok.
La province de Chiang Mai se situe dans le bassin de la rivière Mae Ping, avec une altitude moyenne de 300 m.
Entourée par les chaînes de montagnes des hauts plateaux thaïlandais, elle couvre une superficie d’environ 22 135 km².
Les montagnes de la chaîne Daen Lao à l’extrémité nord de la province, la chaîne Thanon Thong Chai avec la plus haute montagne de la Thaïlande, Doi Inthanon à 2 565 mètres d’altitude, s’étendant dans une direction nord-sud, et la chaîne de Khun Tan à l’est de la province sont couvertes de forêt tropicale.
Le Mae Ping, l’un des principaux affluents du fleuve Chao Phraya, prend sa source dans les montagnes de Daen Lao. Plusieurs parcs nationaux se trouvent dans la province : Doi Inthanon, Doi Suthep-Pui, Ob Luang, Sri Lanna, Huai Nam Dang, Mae Wang, et Pha Daeng.
La superficie forestière totale est de 15 404 km² ou 69,6 % de la superficie provinciale.
La province de Chiang Mai est subdivisée en 22 circonscriptions (amphoe) et 2 circonscriptions mineures (King Amphoe). Les circonscriptions sont subdivisées en 204 communes (tambon) et 1915 villages (mouu-baan) ;
Amphoe :
- Mueang Chiang Mai
- Chom Thong
- Mae Chaem
- Chiang Dao
- Doi Saket
- Mae Taeng
- Mae Rim
- Samoeng
- Fang
- Mae Ai
- Phrao
- San Pa Tong
- San Kamphaeng
- San Sai
- Hang Dong
- Hot
- Doi Tao
- Omkoi
- Saraphi
- Wiang Haeng
- Chai Prakan
- Mae Wang
King Amphoe :
- Mae On
- Doi Lo
La province de Chiang Mai jouit d’un climat tropical humide et sec, tempéré par la basse latitude et l’altitude modérée, avec un temps chaud à chaud toute l’année. Les conditions nocturnes pendant la saison sèche peuvent être fraîches et bien inférieures aux maximales diurnes.
La température maximale jamais enregistrée est de 42,4 °C en mai 2005.
La ville de Chiang Mai, capitale de la province de Chiang Mai, fut également la capitale du royaume de Lanna après sa fondation en 1296, au cours de la même période que l’établissement du royaume de Sukhothai.
À partir de ce moment-là, Chiang Mai devint non seulement la capitale et le noyau culturel du royaume de Lanna, mais aussi le centre du bouddhisme du nord de la Thaïlande.
En 1558, Chiang Mai devint une colonie du premier empire Toungoo pour une durée de plus de 200 ans, jusqu’à la guerre birmane-siamois (1775-1776).
En 1774, le régime colonial birman fut finalement chassé de Chiang Mai par une coalition de forces Lanna et siamoises. Le pays devint alors un État tributaire du Siam, qui installa plus tard un chef allié Lanna, Kawila, pour gouverner de manière indépendante la région de Lampang et de Chiang Mai. en tant que monarque.
Sous le règne du roi Rama V du Siam, sous sa politique de centralisation administrative et en raison de l’ineptie de la famille dirigeante de Chiang Mai, Chiang Mai perdit finalement son indépendance, fut annexée et devint une subdivision de deuxième niveau du Siam.
À partir de 1933, Chiang Mai reçut son statut de « province » du Siam.
La province de Chiang Mai comptait une population de 1,7 million d’habitants en 2021.
Une minorité de la population de la province appartient aux tribus de montagnes (recensement de 1992) dont environ 100 000 Karens, 30 000 Lahu, 20 000 Lisu et 20 000 Hmong (Méo), 10 000 Lua, 3 000 Akha, un peu plus de 1 000 Yao (Mien) et 500 palong (Lawa)…
La population de la province de Chiang Mai est composée à 13,4 % de membres de tribus montagnardes :
- Akha est la plus grande population de toutes les tribus montagnardes de la région.
Originaires du Tibet et du sud de la Chine, ils habitent sur des hauteurs à environ 1 200 mètres d’altitude. Dans leurs villages, ils construisent un portail spirituel pour les protéger des mauvais esprits. - Hmong du sud de la Chine. Ils préfèrent les altitudes plus élevées. Ils élèvent du bétail et cultivent du riz, du maïs, du tabac et du chou. Connu pour leurs broderies et leur argent.
- Les Karen habitent les vallées et les berges des rivières.
- Les Lahu viennent du sud de la Chine et vivent dans les régions élevées. Ils sont chasseurs et planteurs.
- Les Lisu du sud de la Chine et du Tibet sont réputés pour leurs vêtements colorés. Ils construisent leurs habitations sur de hauts poteaux. Ils récoltent du riz et du maïs et leurs hommes sont experts en chasse.
- Les Tai Lue vivent dans des habitations constituées généralement d’une maison en bois d’une seule pièce construite sur de hauts poteaux. Ils sont experts en tissage.
- Les Tai Yai, d’origine birmane, récoltent du riz, cultivent, élèvent du bétail et font du commerce. Leur savoir-faire réside dans le tissage, la poterie, la sculpture sur bois et les objets en bronze.
- Les Yao résident à flanc de montagne et cultivent du maïs et d’autres cultures. Ce sont des forgerons, des orfèvres et des brodeurs qualifiés.
Carte : Par NordNordWest — self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6595708
Sceau : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Chiang_Mai_Province.gif#/media/Fichier:Flag_of_Chiang_Mai_Province.gif
Photographies : Yimsurawut, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / https://www.flickr.com/photos/lindadevolder/1124729072 /