Province de Chanthaburi

Province de Chanthaburi
Chao Lao Beach

La province de Chanthaburi est située à l’est de la Thaïlande, à la frontière avec Battambang et Pailin du Cambodge, au bord du golfe de Thaïlande.
Sa capitale est la ville de Chanthaburi.
Les provinces voisines sont Trat à l’est et Rayong, Chonburi, Chachoengsao et Sa Kaeo à l’ouest et au nord.

Chanthaburi est subdivisée en 10 districts (amphoe) eux-mêmes subdivisés en 76 sous-districts (tambon) et 690 villages (muban) :

  • Mueang Chanthaburi
  • Khlung
  • Tha Mai
  • Pong Nam Ron
  • Makham
  • Laem Sing
  • Soi Dao
  • Kaeng Hang Maeo
  • Na Yai Am
  • Khao Khitchakut

Transports :

Routes : La route 3 passe près de Chanthaburi et relie Rayong, Pattaya, Chonburi et Bangkok au nord-ouest et Trat au sud-est. La route 317 relie Chanthaburi à Sa Kaeo.

Air : Il n’y a pas d’aéroport à Chanthaburi. L’aéroport le plus proche est celui de Trat, à 66 km du centre de Chanthaburi.

La partie sud de la province de Chanthaburi se situe sur la rive du golfe de Thaïlande. Elle est donc principalement constituée de plaines alluviales côtières. L’intérieur de la province est montagneux. Les monts Chanthaburi, au nord, ont l’altitude la plus élevée de la province, le pic Khao Soi Dao Tai, culminant à 1 675 m. Le principal fleuve de la province est la Chanthaburi (120 km de long).
La superficie forestière totale est de 2 076 km² ou 32,4 % de la superficie provinciale.
Avec la province voisine de Trat, Chanthaburi est un centre d’extraction de pierres précieuses, en particulier de rubis et de saphirs.

Le durian
Le durian, fruit qui ne laisse pas indifférent ...

Les fruits tropicaux font également partie des principaux produits de la province. En 2000, elle a produit près de 380 000 tonnes de durian, soit 45,57 % de la production thaïlandaise de durian, soit environ 27 % de la production mondiale.

Sceau de la province de Chanthaburi

Le sceau provincial montre la lune entourée d’une aura. À l’intérieur du disque lunaire se trouve un lapin, car dans le folklore thaïlandais, les zones sombres de la lune ont la forme d’un lapin. Le sceau symbolise la paix et la tranquillité de la province.
La lune fait également référence à la signification de la province, « Ville de la Lune », de Chantha («lune») et buri («ville»).

La superficie de la province de Chanthaburi est de 6 338 km².
Sa population comptait 536 500 habitants en 2018, avec une densité de 84,6 hab./km².

Carte : Par NordNordWest — self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6595696
Sceau : Par Original téléversé par ร้อยตรี โชคดี sur Wikipédia thaï. — Transféré de th.wikipedia à Commons., Domaine publique 
Photographies : Charin ninsu, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons / https://www.flickr.com/photos/yimhafiz/4835066590

Retour en haut