Province de Chachoengsao
La province de Chachoengsao est située dans l’est de la Thaïlande. Sa capitale est la ville de Chachoengsao, située à 150 km à l’est de Bangkok.
Le Bang Pakong est le fleuve qui traverse l’ouest de la province et se jette dans le Golfe de Thaïlande dans le district de Bang Pakong.
Les provinces voisines sont Prachinburi, Sa Kaeo, Chanthaburi, Chonburi, Samut Prakan, Bangkok, Pathum Thani et Nakhon Nayok.
La province possède un petit littoral sur le golfe de Thaïlande.
La partie occidentale de la province est la plaine fluviale basse du fleuve Bang Pa Kong, largement mis à contribution pour la culture du riz.
À l’est se trouve un terrain plus vallonné, avec une altitude moyenne de plus de 100 mètres. Dans le district de Tha Takiap se trouve la réserve faunique de Khao Ang Rue Nai.
Superficie de la province : 5 351 km²
Population (2018) : 715 009 habitants
Densité: 134 habitants/km²
La province est divisée en 11 districts (amphoes), eux-mêmes sous-divisés en 93 « tambons » et 859 villages (mubans) :
- Mueang Chachoengsao
- Bang Khla
- Bang Nam Priao
- Bang Pakong
- Ban Pho
- Phanom Sarakham
- Ratchasan
- Sanam Chai Khet
- Plaeng Yao
- Tha Takiap
- Khlong Khuean
Le sceau provincial montre la salle principale du Wat Sothonwararam. Dans cette salle se trouve l’image de Bouddha la plus importante de la province, connue sous le nom de Luangpho Phutthasothon.
L’arbre provincial est Peltophorum dasyrachis. L’arbre a été attribué à la province par la reine Sirikit à l’occasion du 50e anniversaire du couronnement du roi Rama IX en 2000.
La fleur provinciale est le flamboyant jaune (Peltophorum pterocarpum). Le poisson provincial est le barramundi (Lates calcarifer).
Le slogan provincial est « Le généreux fleuve Bang Pakong. L’image sacrée de Luang Pho Sothon. Phraya Sri Sunthon, l’érudit de la langue thaïlandaise. Les riches forêts d’Ang Rue Nai. »
La province est un centre réputé de recyclage des déchets électroniques potentiellement dangereux (déchets électroniques), malgré une interdiction de juin 2018 sur l’importation de déchets électroniques étrangers en Thaïlande. Depuis l’interdiction des déchets électroniques en Chine, 28 nouvelles usines de recyclage, la plupart traitant des déchets électroniques, ont démarré leurs activités dans la province de Chachoengsao, en particulier dans le district de Phanom Sarakham.
En 2019, 14 entreprises de Chachoengsao obtinrent une licence pour traiter les déchets électroniques, dont six à Ko Khanun. Un responsable du Basel Action Network, qui fait campagne contre le déversement de déchets dans les pays pauvres, a déclaré : « Les déchets électroniques doivent aller quelque part, et les Chinois déplacent simplement l’ensemble de leurs opérations vers l’Asie du Sud-Est. d’énormes volumes de travail avec une main d’œuvre illégale et bon marché et qui polluent complètement l’environnement », a-t-il ajouté.
L’histoire de la province de Chachoengsao remonte au règne du roi Borommatrailokkanat au milieu de la période Ayutthaya.
Les populations s’installèrent initialement près du fleuve Bang Pakong et le long des canaux.
« Luangpho Phuttha Sothon » est un centre de foi des habitants de Paet Rio. Dans le passé, Chachoengsao était une ville de quatrième classe relevant du ministère de la Défense. Sous le règne du roi Rama Ier, elle était rattachée au ministère de l’Intérieur. Sous le règne du roi Rama V, qui changea le système administratif,
Chachoengsao devint une ville du cercle de Prachin Buri.
En 1916, son statut de ville passa à celui de province.
« Chachoengsao » est un mot Chong qui signifie « canal profond ».
Le nom « Paet Rio » provient de la légende selon laquelle la ville regorgeait autrefois de poissons à tête de serpent géants.
Photographie : Par Theerawat Sangprakarn from Prachin Buri, Thailand — Wat Saman Rattanaram, CC BY 2.0, Lien
Carte : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thailand_Chachoengsao_locator_map.svg#/media/Fichier:Thailand_Chachoengsao_locator_map.svg
Sceau : By Government of Thailand. Public Domain, Link