Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Voyages et séjours en Asie


Contact

billet avion
Billets
d'Avion


Circuits Séjours en Thaïlande

PHITSANULOK

Trekking en Thaïlande

La capitale provinciale, à 377 km au nord de Bangkok abrite un temple à dimension nationale. La plupart des terres sont planes, en contraste avec les chaînes de montagnes s’étirant vers l’est, où les chutes d’eau et les parcs nationaux offrent des occasions de promenades au milieu de la nature.

Phitsanulok est une province importante au sud de la partie Nord du pays, là où les Plaines Centrales commencent à s’élever vers les régions plus septentrionales. La ville de Phitsanulok, située sur les rives de la rivière Nan, est le lieu où s’est établie une grande communauté depuis la période khmère, qui profita d’une grande prospérité durant les Royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya. Entre 1463 et 1487, la ville fut même la capitale royale, lorsque le Roi Borom Trailokanat d’Ayutthaya décida de vivre de façon permanente dans la province. Malheureusement, la ville fut détruite par un incendie en 1955, et reconstruite dans un style moderne.

A voir en ville :

  • Wat Phra Si Rattana Mahathat
    Ce temple revêt une importance nationale, car son origine remonte au 14ème siècle sur la rive est de la rivière. Communément appelé Wat Yai, ce temple renferme des viharas qui dissimulent à leur tour une gracieuse statue de Bouddha assis ou Phra Phuttha Chinnarat, entièrement en bronze.
    Datant du 14ème siècle et de style Sukhothaï, cette statue est considérée par beaucoup comme la plus belle de Thaïlande.
    Une cérémonie pour honorer le Bouddha Chinnarat à lieu fin janvier.
    D’autres caractéristiques intéressantes de ce temple sont les portes de la grande salle des images, entièrement couvertes de perles, élaborées par les artisans royaux en 1756, ainsi qu’une statue de Bouddha debout, haute de 8 mètres, appelée Phra Attharot. Cette statue dont l’origine remonte à la même période que le Bouddha Chinnarat était en fait abritée dans une grande salle, qui s’est peu à peu effondrée.
    Au milieu de l’enceinte, se trouve une grande pagode de style khmer ou prang. On pense que la structure formait à l’origine un stupa en forme de bouton de lotus de style Sukhothai, qui fut endommagé et convertit en prang au cours de la période d’Ayutthaya.
  • Wat Ratchaburana
    Situé à l’est de la rivière Nan et au sud de Wat Phra Si Rattana Mahathat, ce temple à survécu aux flammes. La salle d’ordination possède un gracieux Naga tricéphale (serpent mythologique) au-dessus de son avant-toit et des fresques murales datant du début du 19ème siècle. Ce temple fut édifié par le roi Borom Trailokanat, qui joua un rôle important pour la propagation du bouddhisme dans la région.
  • Wat Chedi Yot Thong
    Situé dans la rue Phaya Sua, ce temple possède un chedi en forme de bouton de lotus datant du 15ème siècle, typique du style de Sukhothaï, le seul édifice de ce type dans la province.
  • Wat Chula Mani
    Situé à l’est de la rivière Nan, à environ 5 km au sud du centre ville, dans la rue Borom Trailokanat, ce temple se situe au cœur de ce qui fut le centre de la ville originale.
    Le Roi Borom Trailokanat, accompagné par plus de 2 000 partisans, fut consacré moine à cet endroit en 1416.
    La salle préservant l'empreinte sacrée et la pierre gravée d'une inscription édifiée par le Roi Narai le Grand d'Ayutthaya, est la structure ancienne la plus importante.
    Il existe également une pagode de style khmer (Prang) construite de latérite, et décorée de motifs représentant des cygnes.
  • Grand Autel en l'honneur du Roi Naresuan le Grand
    L’Autel se situe à l'emplacement du précédent Palais Chan, le lieu de naissance et de résidence du Roi Naresuan le Grand, un roi vénéré, célèbre pour avoir défendu la nation contre les Birmans.
    Situé près de la rivière sur la rive ouest, on peut y admirer une statue du roi, déclarant l'indépendance avec la Birmanie.
  • Le musée du folklore
    Sur la rue Wisutkasat, ce musée est considéré comme le musée possédant la plus belle et plus grande collection de pièces d'arts et d'ustensiles indigènes, une collection rassemblée grâce à la passion du Dr. Thawi.
    On peut y admirer des poteries, des ustensiles de cuisine, des outils agraires, ainsi que des instruments de musique, qui reflètent le style de la vie et la créativité des communautés traditionnelles.
    Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 16h30. L'entrée est gratuite.
  • La fonderie de bronze - Images de Bouddha
    En face du musée du folklore et créée également grâce au Dr.Thawi, la fonderie est spécialisée dans la création d'images et de statues de Bouddha, la plupart copiées du Bouddha Chinnarat en différentes tailles.
    Les visiteurs sont les bienvenus du mardi au dimanche de 8h30 à 16h30.
  • Les Murs de la ville
    Composés à l'origine de terre, comme ceux de Sukhothaï et construits durant la période d'Ayutthaya pour dissuader les envahisseurs de Lanna et de Birmanie, des vestiges de ces murs sont visibles au nord et à l'est de la ville.
    Une partie des douves de 12 mètres de large subsiste et est visible à l'ouest de la ville, parallèle à la route Phra Ruang.
  • Les maisons flottantes
    A l'intérieur même de la ville, de nombreuses personnes résident dans ces maisons flottantes amarrées à la rivière.

A voir en dehors de la ville :

  • Autoroute N°12 Route pittoresque
    Traversant la chaîne des montagnes à l’est de Phitsanulok, la route offre une série de lieux attachants, composés principalement de forêts et de cascades au sein de parcs nationaux.
    Pour visiter ces endroits, mieux vaut démarrer du centre ville, où de nombreux moyens de transport sont à votre disposition. Il ne faut surtout pas manquer la Namtok Wang Nok An et les rapides de Kaeng Sai An au cœur de Varboretum de Sakunothayan, située à 1 km après la route principale au km 33.
    Au km 45 se trouve les chutes d’eau de Kaeng Song.
    Au km 72 et 2 km après la route vous pourrez admirer une grande chute d’eau à trois niveaux, Namtok Kang Sopha, dont l’eau jaillit au milieu d’immenses formations rocheuses en plein cœur de la forêt.
    Le meilleur moment pour se rendre dans le parc est de septembre à décembre, lorsque l’eau coule au maximum de sa puissance.
  • Parc National de Thung Salaeng Luang
    Cette zone protégée de forêts montagneuses et de prairies, couvre 1 262 km².
    Le siège du parc, fournissant les informations et réservant les hébergements se trouve au km 80, à partir de l'autoroute 12.
    Les chaînes de montagnes regorgent de sources nourrissant plusieurs ruisseaux se déversant dans la rivière Nan. Pour commencer une bonne randonnée, démarrer du bureau adjoint à l’office des parcs nationaux situé à Ban Nong Mae Na (km 100) et poursuivre à travers les forêts et la savane.
    Thung Non Son, un plateau de prairies, au cœur du parc abonde de fleurs sauvages en octobre et décembre.
    Pour vous y rendre arrêtez-vous au km 16 en voiture et poursuivez 15 km à pied depuis Ban Nong Mae Na.
  • Parc National de Namtok Chattrakan
    Ce Parc de forêts et de chutes d’eau, se situe à 145 km du centre. Il est accessible depuis l’autoroute 12, en tournant à gauche au km 68, puis en empruntant l’autoroute 2013 vers Nakhon Thaï, puis l’autoroute 1143 vers le district de Chattrakan.
    La cascade d’eau tombe de sept niveaux pour atteindre un bassin sauvage agrémenté d’une plage. Certains rochers portent des traces de sculptures préhistoriques.
    Le camping est autorisé après avoir contacté le personnel du parc.
  • Parc National de Phu Soi Dao
    Ce parc s’étend le long de la frontière Lao-Thaï dans le district de Chattrakan, et il comprend un sommet atteignant 2 102 mètres.
    Le climat y est frais tout le long de l’année.
    Le centre d’intérêt du parc sont ses fleurs sauvages durant la saison des pluies, sa savane et ses chutes d’eau. Il est nécessaire de s’y rendre avec un guide pour y accéder et de prévoir le matériel de camping pour y passer la nuit.
  • Parc National de Phu Hin Rong Kla
    C’est un parc national éblouissant avec un paysage unique et une charge historique importante.
    Situé à la jonction des provinces de Phitsanulok et Phetchabun, Phu Hin Rong Kla est accessible par l’autoroute 12, en tournant à droite au km 68, puis en empruntant l’autoroute N°2013 sur 28 km en direction de Nakhon Thaï, puis en poursuivant sur l’autoroute N°2331 sur 31 km.
    La zone montagneuse servit de base à la guérilla communiste de 1967 à 1982 et de nombreux étudiants radicaux se réfugièrent ici en 1976.
    Des quartiers d’habitation, des écoles, un hôpital subsistent en témoignage de la réminiscence de la lutte.
    On peut y observer en outre de magnifiques cascades, et des formations rocheuses étranges, des rochers dentelés et de profondes crevasses. Le parc dispose d’hébergement, d’un camping, et de services de restauration.

ACTIVITÉS INTERESSANTES

  • Légumes volants
    Nous vous recommandons de découvrir le centre ville de Phitsanulok en vélo ou rickshaw (samlor ou trishaw), particulièrement le long des rives de la rivière où des restaurants flottants abondent, avec des cuisiniers « théâtraux » préparant des « légumes volants ». La spécialité est Phak Bung Loi Fa, durant laquelle les cuisiniers offrent un vrai spectacle en faisant sauter des épinards haut dans le ciel.

FESTIVAL

  • Courses de pirogues et foires
    octobre

    Ces courses et foires se tiennent lorsque la rivière Nan est en crue, au plus fort de la saison des pluies. La foire est organisée devant le Wat Phra Si Rattana Mahathat. Des robes sont placées sur le Phra Phuttha Chinnarat, et des concours de processions de bateaux et de courses ont lieu.

Spécialités locales : Les fruits secs sont une spécialité, notamment Kluay Tak, des bananes séchées enduites de miel. Des produits dérivés du porc sont très populaires également tel que le Nam ( saucisses aigre) et les Mu Yo.

Comment s'y rendre :

  • En voiture
    • Depuis Bangkok, prendre l’autoroute N°1 et N°32 en direction de Nakhon Sawan, puis l’autoroute N°117 vers Phitsanulok ( 337 km au total).
    • Depuis Bangkok, emprunter l’autoroute N°1 en direction d’Ayutthaya, puis l’autoroute N°32 vers In Buri, puis l’autoroute N°11 vers Wang Thong, poursuivre sur l’autoroute 12 en direction de Phitsanulok. (450 km au total).
  • En bus
    Des bus, partent de la Gare routière de Bangkok sur la route Kamphaeng Phet II (Mo Chit 2). Pour plus d’informations, contacter la compagnie de Transport Co., Ltd.
    Tél.+66 (0) 29 36 28 52 à 66 ; ou Phitsanulok Yan Yon Tour au +66 (0) 29 36 29 24 à 25 ; Win Tour au +66 (0) 29 36 37 53 à 54 ; Cherdchai Tour au +66 (0) 29 36 01 99 ou connectez-vous au site www.transport.co.th.
  • En train
    Les trains partent de la Gare ferroviaire de Hua Lamphong, en direction de Phitsanulok chaque jour.
    Hotline 1690, www.railway.co.th pour plus d’informations.
  • En avion
    Nok Air dessert Phitsanulok depuis Bangkok quotidiennement, (50 min de vol).
    Pour plus d’informations depuis Bangkok : Hotline 1318 à Bangkok
    Tél. +66 (0) 29 00 99 55 à Phitsanulok Tél. : +66 (0) 26 27 26 67-8. - Site Internet : www.nokair.co.th

Agrandir le plan

VOTRE VISA POUR
LE VIETNAM :



Voyages en Thaïlande

Voyages en Thaïlande

Voyages au Cambodge

Voyages au Cambodge

Voyages au Vietnam
Voyages aux Philippines
Voyages en Inde
Voyage au Bhoutan
Voyages au Sri Lanka
Voyages au Myanmar

LIENS DIRECTS :


pub
Visa Vietnam Ho Chi Minh Ville Visa Vietnam Hanoi Visa Vietnam Hai Phong Lubrifiant moteur boite et pont Denis Maroldt supermarches LIDL Magasins LIDL Denis Maroldt Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d’ombrage 06 Alpes-Maritimes Voiles d’ombrage 83 Var Voiles d’ombrage 13 Bouches-du-Rhone Location chalet Morzine Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Hotel a Siem Reap Agence web à Quimper Agence web à Auch Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Film d'entreprise et vidéo en 77 - Seine-et-Marne Film d'entreprise et vidéo en 31 - Haute-Garonne Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire Pompes funèbres en Israel Pompes funèbres au Mali Pompes funèbres en Cote d'Ivoire Pompes funèbres au Senegal Pêche au Costa Rica Pêche en Guinée Bissau Guide du Sénégal rapatriement de corps au Sénégal diasporas africaines à paris restaurants africains à paris alimentation africaine à paris salons de coiffure africaine à paris investissements immobiliers au Maroc  transfert d argent senegal   financement achat immobilier maroc investissements immobiliers au Maroc agences immobilières au maroc déménagement vers le sénégal fret sénégal transport colis sénégal guide des expats en afrique matériaux de construction dakar sénégal  énergie solaire dakar sénégal location de voitures au sénégal compagnies aériennes au sénégal  opticiens au sénégal Hotel Saly Senegal