Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Asie


Contact

billet avion
Billets
d'Avion


Circuits Séjours en Thaïlande

LES KHLONGS DE BANGKOK ET DE NONTHABURI
Ayutthaya | Bangkok - Nonthaburi | Kanchanaburi | Nakhon Pathom | Samut Sakhon - Samut Songkhram
Chao Phraya et Grand Palais à Bangkok
 
La Chao Phraya, le grand fleuve du royaume de Siam, est à l'origine de la prospérité du pays et des communautés de la plaine centrale, faisant ainsi naître trois capitales royales : Ayutthaya, Thon Buri et Rattanakosin.

BANGKOK - FLEUVE CHAO PHRAYA

Vue sur le Grand Palais et Wang Lang
L'île de Rattanakosin sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya est un patrimoine national célèbre pour son art et son architecture.
La visite commence à l'embarcadère Chang (Chang Pier), passe à Na Phra Lan Road jusqu'au Grand Palais, sanctuaire de constructions royales sophistiquées, qui comprend le temple royal, le temple du Bouddha d'émeraude où la statue de Bouddha la plus importante, taillée dans un grand bloc de jade est conservée, et dont la galerie est couverte de fresques représentant le Ramayana.
Il est possible de faire un détour par Na Phra That Road et de s'y promener pour voir les maisons marchandes de style européen vers le quai Chang (Chang Pier) et Na Phra Lan Road, et continuer par la visite de la galerie d'art de l'université Silpakorn et du musée Mémorial National Silpa Bhirasri.
On peut ensuite poursuivre vers le Phra Chan Pier et prendre un bac pour traverser le fleuve jusqu'à l'embarcadère Wang Lang - Phran Nok, situé à Wang Lang Lane où l'on trouve des commerces d'alimentation, des vêtements et toutes sortes de denrées à bas prix.
A proximité, se trouve Wat Rakhang Khositaram où l'on voit, sur trois étages, le hall des écritures ainsi que le cabinet des écritures laqué et doré, de plus de 200 ans d'âge.
Après la retraversée du fleuve, une petite marche au-delà de l'université Thammasat vous emmène au Musée National de Bangkok - ancienne résidence royale du vice-roi - où des trésors nationaux sont présentés dans diverses salles royales.
A partir du Musée National, continuez à pied et passez devant le Théâtre National, la Division du Tourisme de l'administration de l'agglomération de Bangkok, jusqu'à l'embarcadère Phra Athit.

De l'embarcadère Phra Athit jusqu'à Bang Lamphu
Autrefois, les bords du fleuve sur Phra Athit Road étaient le quartier des palais princiers du quatrième règne.
On peut encore voir ces édifices, en particulier le manoir Maliwan qui est maintenant le siège régional de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies.
L'édifice, terminé en 1917, a été conçu par un architecte italien.
Le manoir Chao Praya est également intéressant ; il était le palais du prince Sathit Thamrongsawat et fut plus tard occupé par le prince Khamrop qui dirigea la Police Métropolitaine pendant le sixième règne.
Il y a aussi le manoir Phra Athit qui était la résidence de Chao Phraya Woraphongphiphat, M.R. Yen Issarasena, un haut fonctionnaire qui a exercé du cinquième jusqu'au septième règne et qui est devenu plus tard l'Institut Culturel Germano-Thaïlandais qui comprenait le Goethe Institut, mais qui abrite maintenant les bureaux d'une société privée.
L'agréable promenade du soir se termine au parc Santi Chaiprakan, créé en 1999 pour commémorer ce temps favorable qu'a été l'anniversaire du sixième cycle du Roi, avec le hall royal Santi Chaiprakan, sur les berges du fleuve.
Non loin du hall royal, on trouve quelques restes de l'époque Bang Lamphu ainsi qu'une sculpture dont le titre est « Mode de vie à Bang Lamphu » qui raconte la vie des habitants entre la période Ayutthaya et le septième règne. On trouve également à proximité le fort Phra Sumen, un des deux forts qui subsistent sur l'île Rattanakosin.

NONTHABURI

Wat Paramaiyikawat
Une des œuvres d'art les plus intéressantes du temple, la pagode Maha Raman (1), une pagode de style Mon derrière le hall du temple (2), construite sur l'ordre du roi Rama V, est une réplique de la pagode Mutao à Hanthawadi, la capitale du royaume Mon en Birmanie.
Le hall du temple est décoré de matériaux importés d'Italie, à la mode sous le cinquième règne, et présente des fresques de style occidental, avec des perspectives.
Le musée du temple (3) présente de rares objets d'art Mon : des sculptures sur métal élaborées destinées au sommet de la pagode, ainsi que des décorations pour les cercueils comme celles en usage pour les moines de rang élevé.
Sur les marches qui mènent au musée, on trouve de grandes jarres de terre réalisées par des artisant de Ko Kret en 1925.
Le musée ouvre les samedis et dimanches.

Promenade à Chinatown
Il est agréable de se promener depuis l'embarcadère de Ratchawong, de voir les vielles maisons et boutiques de style occidental du quartier Talat Noi, et de prendre la rue Ratchawong Road jusqu'à Chinatown, au début de Yaowarat Road.

On pourra visiter le premier temple bouddhiste chinois de Bangkok, Wat Mangkon Kamalawat, puis prendre des ruelles telles que Soi Issaranuphap, le marché de gros pour les poissons et les fruits de mer de haute qualité.

On y trouve également des fruits, des offrandes de nourriture pour les fêtes chinoises, des épices, de la nourriture séchée et des conserves originaires de Chine.

On peut déguster du thé ou du café dans les cafés traditionnels ou l'on peut s'essayer à la gastronomie chinoise dans l'un des restaurants authentiques de Yaowarat sur Phat Sai Road, et, si le temps le permet, continuer sur Sampheng et Phahurat ou les petites Indes, le marché aux tissus où l'on peut trouver également de l'alimentation et des épices indiennes.

Croisière sur le fleuve Chao Phraya - Le long de l'île de Rattanakosin

Cet itinéraire va de l'embarcadère Nonthaburi jusqu'à l'embarcadère Wat Ratchasingkhon, qui fit partie pendant plus de cinq siècles de la route qui menait d'Ayutthaya au Golfe de Thaïlande.
Le fleuve trace sa voie vers l'Est dans un méandre autour de la cité de Rattanakosin, fondée en 1782 par Rama 1er et qui s'appelle aujourd'hui l'île de Rattanakosin, dont les emblèmes splendides sont le Grand Palais ainsi que le temple du Bouddha d' Emeraude.
Sur l'autre rive, se dressent le Palais Royal, de la période Thon Buri et Wat Arun, le Temple de l'Aurore, lieu qu'il ne faut pas manquer, bien connu des visiteurs étrangers.
Tout au long de la route se trouvent de nombreux pontons de débarquement permettant ainsi aux passagers de se promener dans les vieux quartiers, de visiter les marchés qui vendent fruits, fleurs, plantes d'ornement, alimentation, et toutes sortes de marchandises de l'aube au crépuscule.
Depuis le bateau, on peut apprécier une architecture très variée sur les deux berges du fleuve avec entre autres des églises, des mosqués, des résidences royales, de vieilles demeures, des ambassades, d'anciennes maisons de négoce européennes parmi les tours modernes, qui caractérisent si bien Bangkok, ville plurielle, cité moderne et cosmopolite, centre d'art et de culture traditionnels.

A voir :

  • L'ancien Palais Royal et le fort de Wichai Prasit
    Le palais royal de la période Thon Buri s'étend sur les rives du fleuve entre le fort de Wichai Prasit et le canal situé au nord de Wat Arun. Son architecture est du style d'Ayutthaya. Le fort Wichai Prasit ou fort de Bangkok qui fut construit sous le règne du roi Narai le Grand d'Ayutthaya ( 1656-1688) est le seul fort de la période Ayutthaya qui subsiste.
  • Wat Kanlayanamit
    Le hall principal du temple, construit sous le règne du roi Rama III se dresse majestueusement sur les berges du fleuve. Il abrite une statue immense de Bouddha, Phra Puttha Trai Rattananayok, encore appelée Grand Bouddha, et connue des Chinois de Thaïlande sous le nom de Sampokong. C'est la plus grande statue de Bouddha à Bangkok, du même style que le grand Bouddha de Wat Phananchoeng à Phra Nakhon Si Ayutthaya. Les Thaïlandais et en particulier ceux d'origine chinoise ont la conviction qu'honorer cette statue apporte prospérité, chance ainsi que sécurité au cours des voyages, tout au long de l'année.
  • L'église Santa Cruz et la communauté Kudi Chin
    L'église Santa Cruz est située dans le village portuguais qui s'est réinstallé là durant la période Thon Buri. Les Thaïlandais descendants de Portuguais sont connus pour leur pâtisserie Kudi Chin, héritée de leurs ancêtres et faite de farine de blé, d'œufs et de sucre et cuite dans de vieux fours à bois, ce qui leur donne un arôme unique et appétissant.
  • Ban Bu
    On pense que le village Ban Bu au bord du Khlong Bangkok Noi a été fondé par un groupe d'artisans d'Ayutthaya qui se sont réinstallés là après la chute d'Ayutthaya en 1767. « Bu » se réfère à la technique qui permet de forger des objets en alliage de cuivre et d'étain, en particulier des bols, polis à l'aide de pierre afin d'obtenir une surface lisse et brillante. Seul un ménage continue cette activité métallurgique aujourd'hui.
  • Wat Arun Ratchawararam, le Temple de l'Aurore
    La pagode, ou stupa Wat Arun a longtemps été l'emblème des bords du fleuve Chao Phraya. Elle est couverte de morceaux colorés de céramiques et de porcelaines, avec des motifs de feuillages et de fleurs.
  • Gare de Thon Buri
    La gare a été mise en service en 1903. Elle a été endommagée par des bombardements aériens pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruite en 1950.
    Il y a des liaisons quotidiennes vers l'Ouest jusqu'à Nam Tok dans la province de Kanchanaburi et vers le Sud jusqu'à Lang Suan dans la province de Chumpon.
    On trouve également à proximité le marché de Sala Nam Ron qui fut autrefois un important marché de denrées agricoles.
  • Marché flottant de Taling Chan
    Le marché flottant de Taling Chan est un marché du week-end, ouvert de 7h à 16h. Les habitants des environs apportent au marché des produits frais des vergers et des plantations, de jeunes plants, des légumes, du poisson et différentes denrées alimentaires selon la production du moment.
    Il y a aussi des échoppes sur des visiteurs sur les canaux le long des vergers pour qu' ils puissent voir les habitants de Taling Chan vivre au bord du fleuve.
    Contacter l'office du District de Taling Chan, tél. : 0-2424-5448 et 0-2424-1742, poste 0 ou 224 ou 232.
  • Yaowarat
    Yaowarat, le centre d'activité des commerçants chinois sous le règne du roi Chulalongkorn, Rama V, est maintenant connu dans le monde entier pour sa "rue de l'or" et pour sa "rue gastronomique" avec plus de 100 joaillers et d'innombrables échoppes, restaurants et boutiques.
  • Visite du Grand Palais et de Wang Lang
    Edifié par le roi Rama 1er, le premier monarque et fondateùr de la période Rattanakosin, réplique exacte d'Ayutthaya, l'ancienne capitale royale, avec un temple construit dans l'enceinte pour recevoir le Bouddha d'Emeraude, le Temple du Bouddha d'Emeraude.
    Les magnifiques halls royaux et autres édifices du Grand Palais qu'on peut voir aujourd'hui ont été constamment rénovés et reconstruits tout au long des différents règnes, jusqu'à présent.
    De l'autre côté du fleuve Chao Phraya, se trouve Wang Lang ou le palais Bowonsathanphimuk, destiné à un dignitaire, petit-fils du roi Rama 1er.
  • Embarcadères Chang Pier et Phra Chan
    L'embarcadère Chang ou embarcadère de l'Eléphant, sur l'ancien site de baignade des éléphants royaux, est maintenant un important port ainsi qu'un marché de produits frais.
    Les anciens magasins du quartier, en relation avec ceux de Na Phra Lan Road furent construits sous le cinquième règne, en style Renaissance.
    L'embarcadère Phra Chan ou embarcadère de la Lune était autrefois le fort Phra Chan, un des quatorzes forts édifiés autour de l'île de Rattanakosin par le roi Rama 1er.
    C'est aujourd'hui un quartier commerçant avec de vieilles maisons et des magasins ainsi qu'un lieu voué à la vente d'amulettes et à la gastronomie fine.

Visite des vergers sur les rives du fleuve Chao Phraya

Khlong Bangkok Noi et Om Non sont en fait l'ancien fleuve Chao Phraya, qui s'incurvait comme un sabot de cheval. La région, connue sous le nom de « verger de Bangkok » est surtout agricole. Aujourd'hui, les deux rives de Khlong Bangkok Noi aux alentours de Taling Chan, Bang Phrom et Bang Ramât sont couvertes de plantations de fleurs, de jardins potagers, et de vergers. Au confluent de Khlong Bangkok Noi se trouvent deux symboles d'importance : la gare de Thon Buri, vieille d'un siècle, et le Musée National des Barges Royales qui abrite les bateaux utilisés lors des processions de barges royales, le summum des spectacles sur l'eau. Point important des lieux, une fabuleuse fresque murale à Wat Suwannaram témoigne d'un concours entre deux artistes de renom à la cour du roi Rama III. Ensuite, la règle est de visiter le dernier village d'artisans des métaux, Ban Bu. Après quoi, on peut savourer un bon repas au marché flottant de Taling Chan et se promener en bateau sur le canal Khlong Bang Kruai jusqu'au marché flottant de Bang Khu Wiang.
La croisière sur le canal en boucle Om Non-Nonthaburi commence à l'embarcadère de Nonthaburi et fait escale à Wat Chaloem Phra Kiat pour sa délicate architecture sinothaïe, puis offre une belle vue sur les maisons de style thaïlandais situées au cœur d'une végétation luxuriante sur les deux rives du fleuve. Un arrêt est encore fait dans un authentique verger de durians et dans un jardin de style ancien aux productions variées. La croisière prend fin au Centre de Traitement des Produits Agricoles du Groupe des Ménagères de Bangrak Noi qui propose une profusion de souvenirs.

 

  • Le Musée National des Barges Royales
    Huit barges cérémonielles utilisées lors des procession de barges royales héritées de la période Ayutthaya sont exposées, en particulier, les barges Suphannahong, Narai Song Suban du Roi Rama IX, et Anantanagaraj, ainsi que divers ustensiles et objets utilisés lors des processions de barges royales.
    Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Tél. : 0-2424-0004.
  • Bang Lamphu
    Bang Lamphu est un quartier commerçant, un lieu de gastronomie, d'authenticité, un quartier aux nombreux édifices religieux, aux nombreux hôtels bons marchés pour touristes, situés dans des petites ruelles tranquilles.
    Khao San Road est le centre du tourisme abordable, connu pour sa vie nocturne trépidante.
    Tout aussi réputée, à l'opposé du même quartier, Phra Athit Road est la rue où l'on vient dîner, chérie des amoureux des arts et de ceux qui apprécient l'atmosphère d'une ville ancienne. Elle est le lieu idéal d'une promenade du soir devant des maisons de style occidental, le long du fleuve Chao Phraya, depuis le Département Tourisme du BMA jusqu'au parc Santi Chaiprakan.

 

à voir : Bangkok - le fleuve Chao Phraya - les Barges Royales

Découvrez les khlongs :

Circuits aux Philippines
Circuits en Inde
Voyage au Bhoutan
Circuits au Myanmar

Visitez nos hôtels du Sénégal : hotel d'affaires à Dakar hotel d'affaires au Sénégal hotel Saint-Louis Sénégal hotel Saly Sénégal

Crédit photographique :

- Office National du Tourisme de Thaïlande - Paris / Patrice Duchier Photographe
- Jean-Louis Delbende

Location chalet Morzine Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Hotel a Siem Reap Agence web à Quimper Agence web à Auch Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Film d'entreprise et vidéo en 77 - Seine-et-Marne Film d'entreprise et vidéo en 31 - Haute-Garonne Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire Pompes funèbres en Israel Pompes funèbres au Mali Pompes funèbres en Cote d'Ivoire Pompes funèbres au Senegal Pêche au Costa Rica Pêche en Guinée Bissau Guide du Sénégal rapatriement de corps au Sénégal diasporas africaines à paris restaurants africains à paris alimentation africaine à paris salons de coiffure africaine à paris investissements immobiliers au Maroc  transfert d argent senegal   financement achat immobilier maroc investissements immobiliers au Maroc agences immobilières au maroc déménagement vers le sénégal fret sénégal transport colis sénégal guide des expats en afrique matériaux de construction dakar sénégal  énergie solaire dakar sénégal location de voitures au sénégal compagnies aériennes au sénégal  opticiens au sénégal Hotel Saly Senegal