Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Asie


Contact

billet avion
Billets
d'Avion


Circuits Séjours en Thaïlande

BANGKOK :  LA MAISON DE JIM THOMPSON
Maison de Jim Thompson, Bangkok

Cet ensemble, du style des maisons thaïes traditionnelles, constituant sa résidence, a appartenu à l'homme qui a aidé à restaurer l'industrie de la soie Thaïlandaise après la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd'hui, cette Maison abrite un musée, et contient une inestimable collection d'objets d'art asiatique.
Jim Thompson naquît en 1906 à Greenville (Delaware - E.-U.).
Alors qu'il était architecte, avant la Seconde Guerre Mondiale, il s'engagea dans l'armée américaine, fit la campagne d'Europe puis arriva en Asie avec un contingent dont l'objectif était de restaurer l'indépendance et la liberté en Thaïlande.
Bangkok Thailande

Cependant la guerre prit fin avant le début des opérations. Il arriva peu après à Bangkok en tant qu'officier des services de renseignements de l'OSS. Quand il quitta l'armée, il décida de revenir en Thaïlande et d'y résider en permanence.

Jim Thompson se passionna pour la soie tissée à la main au point de se consacrer à la renaissance de cet artisanat tombé dans l'oubli. Dessinateur et coloriste de talent, sa participation fut fondamentale au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise et à la réputation qu'elle acquit.

Il devint célèbre quand il fit construire sa résidence de six bâtiments en teck, tous représentatifs des meilleurs styles de l'architecture traditionnelle thaïlandaise. Ayant souvent plus de deux cents ans, ces maisons (certaines provenant d'Ayudhya) furent démontées pour être acheminées jusqu'à leur emplacement actuel.

Fidèle à son goût artistique de l'authentique, Jim Thompson suivit avec le plus grand respect les traditions des artisans bâtisseurs thaïlandais.
Les maisons furent surélevées d'un niveau au-dessus du sol, une technique en Thaïlande pour se prémunir des inondations en saison des pluies ; les tuiles de la toiture reprenant un dessin traditionnel rarement utilisé de nos jours, furent cuites à Ayudhya.
La peinture rouge appliquée sur les murs extérieurs est un traitement de protection fréquemment rencontré sur les édifices anciens. Les lustres, bien qu'anciens et provenant de palais de Bangkok datant du XVIIIème et XIXème siècles, représentent la seule concession au confort moderne.

Les rites religieux traditionnels accompagnèrent la construction de la maison et Jim Thompson s'installa un jour du printemps de 1959, jugé propice par les astrologues. La maison et la collection d'objets d'art obtinrent une telle notoriété qu'il les ouvrit au public et qu'il en distribua les revenus aux œuvres de charité et aux projets dédiés à la conservation du patrimoine culturel thaïlandais.

Le 27 mars 1967, Jim Thompson, en week-end chez des amis dans les Cameron Highlands en Malaysie, disparut, et jamais le moindre indice n'a permis de supposer ce qui lui était arrivé.
Sa célèbre maison est un témoignage de sa créativité et de son profond amour de la Thaïlande.

Le musée, du côté du canal, se trouve dans le Soi (petite rue) Kasemsan 2, sur l'avenue Rama I, en face du Stade National.
Entrée : 100 bahts.
Ouvert tous les jours, de 9h à 17h.

Voir également la galerie de photographies de la maison de Jim Thompson.

A voir à Bangkok:

 
RAMADA PLAZA BANGKOK MENAM RIVERSIDE

Circuits aux Philippines
Circuits en Inde
Voyage au Bhoutan
Circuits au Myanmar

Visitez nos hôtels du Sénégal : hotel d'affaires à Dakar hotel d'affaires au Sénégal hotel Saint-Louis Sénégal hotel Saly Sénégal

Crédit photographique :

- Office National du Tourisme de Thaïlande - Paris / Patrice Duchier Photographe
- Jean-Louis Delbende

Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Architecte a Kenitra Maroc Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire Pêche au Costa Rica Pêche en Guinée BissauGuide du Sénégal diasporas africaines à paris restaurants africains à paris alimentation africaine à paris salons de coiffure africaine à paris investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier maroc investissements immobiliers au Maroc agences immobilières au maroc déménagement vers le sénégal fret sénégal transport colis sénégal guide des expats en afrique compagnies aériennes au sénégal Hotel Saly Senegal