Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Asie


Contact

billet avion
Billets
d'Avion


Circuits Séjours en Thaïlande

AYUTTHAYA
Wat Chai Ayutthaya

Etablie au cceur des plaines centrales qui s'étendent au nord de Bangkok, la cité historique d’Ayutthaya (à 76 km au nord de Bangkok), nommée dans le passé Phra Nakhon Si Ayutthaya, fut la capitale des Thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd’ hui une des principales attractions du pays.

Nombreux monuments et vestiges peuvent être visités dans cette cité fondée en 1350 par le Roi Uthong lorsque les thaïlandais durent migrer vers le sud sous la pression de leurs voisins du nord. Pendant la période durant laquelle Ayutthaya était la capitale, 33 rois et plusieurs dynasties se succédèrent jusqu’à ce que la cité, saccagée par les birmans en 1767, tombe en ruine et soit abandonnée.
L’étendue des ruines ainsi que les documents d’archives démontrent qu’Ayutthaya fut une des cités d’Asie du sud-est les plus prospères. En reconnaissance de son importance historique et culturelle, le Parc Historique de Phra Nakhon Si Ayutthaya où se trouvent les ruines proches de l’actuelle ville, a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991

Avec 2 557 km², Ayutthaya est une province assez petite et sa proximité avec Bangkok la rend facilement accessible par la route, le chemin de fer ou les voies navigables. Un peu plus au sud, en parfait état de conservation, se dresse le palais royal de Bang Pa-in entouré de magnifiques jardins. La province est aussi le siège du Centre des Arts et Métiers Traditionnels de la Reine à Bang Sai.

A voir en ville

  • Le centre d’études historiques d'Ayutthaya
    Sur Rochana Road, ce centre est dédié à l’étude d’Ayutthaya. Son musée présente les reconstitutions de la cité historique. Un service d’information et une bibliothèque dotée de matériaux historiques sur Ayutthaya sont disponibles. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30 et de 9h00 à 17h00 les jours fériés.
    Pour plus d’informations, appelez le +66 (0) 35 24 51 24.
  • Musée national de Sam Phrava
    Situé sur Rochana Road, en face de l’enceinte de la ville, le musée abrite d’antiques Bouddhas en bronze, des bas-reliefs et des œuvres d’art datant d’il y a plus de 500 ans ainsi que des antiquités locales.
    Ouvert tous les jours sauf les lundis, mardis et jours fériés, de 9h00 à 16h00.
    Pour plus d’informations, appelez le +66 (0) 35 24 15 87.
  • Forts et forteresses autour de la ville
    Les forts le long de l’enceinte de la cité et les forteresses extérieures telles qu’indiqués par les archives sont Pom Mahachai, Pom Phet, Pom Ho Ratchakhru, Pom Chidkop, Pom Champaphon et Pom Yai. Ils sont en général situés aux confluents des cours d’eau.

Palais et Edifices

Trois palais furent construits à Ayutthaya : le Grand Palais, le Palais Chankasem ou Palais de Devant et le Wang Lang ou Palais de Derrière.

  • Le Grand Palais
    Aujourd’hui appelé le “Vieux Palais”, cette résidence occupée par tous les rois était situé près du mur d’enceinte. Les principaux édifices sur le site du Grand Palais sont :
    • Le Hall Wihan Somdet
      Le Hall est décoré de feuilles d’or et est entouré par un cloître. Il était utilisé pour diverses cérémonies royales dont le couronnement.
    • Le Hall Sanphet Prasat
      Cet édifice, sur le même modèle que le Hall Wihan Somdet, était utilisé par le roi pour accueillir visiteurs et délégations de l’étranger.
    • Le Hall Suriyat Amarin
      Bâtiment en grès et briques à quadruple pignon, proche de l’enceinte de la cité située en bord de fleuve. Il était utilisé pour observer les processions de barges royales.
    • Le Hall Chakkrawat Phaichayon
      Cet édifice à triple pignon est situé à l’intérieur de l’enceinte est de la cité, face au Grand Palais. Il était utilisé pour observer des processions et des exercices militaires.
    • Le Hall Trimuk
      Situé derrière le Hall Sanphet Prasat, le hall Trimuk semble avoir servi de résidence aux épouses du roi.
      Il possède un majestueux jardin.
    • Le Hall Banyong Rattanat
      Ce bâtiment à quadruple pignon est situé sur une île au milieu d’un bassin situé derrière le Grand Palais.
  • Wat Phra Si Sanphet
    A l’origine utilisé comme chapelle royale. L’ensemble assez vaste qui compose ce temple comporte trois grands chedis. Cet alignement de chedis est devenu le symbole du style Ayutthaya.
  • Wihan Phra Mongkhon Bophit
    Phra Mongkhon Bophit, un grand Bouddha en bronze, à l’origine conservé à l’extérieur et à l’est du Grand Palais a été ensuite transféré à l’ouest puis abrité. En 1767, lors du saccage d’Ayutthaya, le bâtiment et le bronze furent sérieusement endommagés par les incendies ; l’ensemble rénové n’est pas aussi finement décoré qu’à l’origine. Le terrain nu à l’est du Wihan était à l’époque le Sanam Luang où se déroulaient les cérémonies de crémations royales.
  • Wat Phraram
    Ce monastère situé à l’est et en dehors du site du Grand Palais jouxte un bassin. Le Roi Ramesuan le fit construire à l’endroit où eu lieu la cérémonie de crémation du Roi U Thong. Le jardin public Phra Ram occupe aujourd’hui le site.
  • Wat Mahathat
    En face du côté est du Grand Palais, à proximité du pont Pa Than, ce temple fut construit durant le règne du Roi Borom Rachathirat Ier.
  • Wat Ratchaburana
    Ce monastère est situé près du pont Pa Than, à l’opposé du Wat Mahathat. Le Roi Borom Rachathirat II ordonna la construction de deux Chedis à l’emplacement où Chao Ai et Chao Yi perdirent la vie dans un combat à dos d’éléphant. Plus tard, il fit ajouter un wihan pour y implanter un monastère.
  • Suan Somdet
    Situé sur U Thong Road au sud-ouest de la ville, il s’agit d’un grand jardin public où on peut trouver diverses plantes mentionnées dans la littérature thaïe.
  • Chankasem ou Palais du Devant
    Ce palais sur les bords de la rivière Pasak fut construit par le Roi Maha Thammaracha, qui régna sur Ayutthaya au XVIIème siècle, pour servir de résidence à son fils. Comme d’autres ruines, il fut détruit en 1767 par les Birmans puis abandonné. Au milieu du XIXème siècle, le Roi Rama IV le fit reconstruire pour y séjourner pendant ses visites à Ayutthaya.
  • Les Remparts et la Porte de la Ville
    Il s’agit de constructions plus récentes ordonnées par le Roi Rama IV. Les fondations d’origine ont depuis été découvertes et indiquent que l’enceinte était en fait beaucoup plus large.
  • Phlapphla Chaturamuk
    Ce pavillon en bois à quadruple pignon se trouve au voisinage est de la porte du palais. Il servait de résidence au Roi Rama IV lors de ses visites à Ayutthaya.
  • Le Hall Phiman Rattaya
    Ensemble de bâtiments au cœur du site du Grand Palais, utilisés un temps comme bureaux du gouvernement.
  • Le Hall Phisai Sanyalak
    Il s’agit d’une tour de quatre étages située sur le côté ouest du Grand Palais. Bâti sous le règne du Roi Narai, puis détruit durant la deuxième chute d’Ayutthaya, il fut reconstruit par le Roi Rama IV comme observatoire. Aujourd’hui musée national, ce palais présente des collections de porcelaine, d’armes, de statues du Bouddha, de sculptures, de tablettes votives de différentes époques et des effets personnels de Rama IV.
    Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00 sauf les lundis, mardis et jours fériés.
  • Wat Senasanaram
    Cet ancien monastère de Wat Sua se trouve derrière le Palais Chankasem. L’intérêt du site consiste en deux Bouddhas pris à Vientiane :
    • Phra Samphuttha Muni, représentation principale, conservé dans l’Ubosot
    • Phra In Plaeng, conservé dans le Wihan.
  • Wat Suwandaram
    Monastère situé à l’intérieur du complexe royal, au sud-ouest du fort Pom Phet. Appelé Wat Thong à l’origine, ce temple a été agrandi et restauré à plusieurs reprises durant la dynastie Chakri. Les fresques supérieures de l’Ubosot illustrent le rassemblement des divinités alors que les fresques inférieures décrivent les épisodes de la vie du Bouddha.
  • Wang Lang ou le Palais de Derrière
    A l’ouest des remparts de la cité, ce palais était à l’origine un jardin royal doté d’un seul bâtiment résidentiel. Le Roi Maha Thammaracha y fit construire de nouveaux bâtiments et l’ensemble devint le palais du Roi Ekathosarot. Plus tard, ce palais devint la résidence de membres de la famille royale.
  • Chedi Phra Si Suriyothai
    Ce monument, situé dans la partie ouest de Ko Mueang (Ile de la Cité), commémore la première héroïne thaïe de l’histoire. Suriyothai était l’épouse du Roi Maha Chakkraphat. En 1548, celui-ci partit repousser une invasion birmane. Engagé dans un combat à dos d’éléphant, le Roi se retrouva en difficultés et Suriyothai, en tenue de guerrier, guida son éléphant jusqu’au chef des birmans qui la transperça avec sa hallebarde. Le Roi fit incinérer sa Reine en un lieu baptisé «Wat Suanluang Sopsawan».
    Sous le règne de Rama IV, des recherches permirent d’identifier le site exact du Wat Suanluang Sopsawan, occupé par un stupa déchiqueté. Le site fut rebaptisé Chedi Phra Si Suriyothai et en 1990 le Chedi fut restauré.
  • Wat Lokkayasutha
    Ce monastère contigu au Wat Worachettharam comporte un grand bouddha couché, en briques revêtues de stuc, long de 29 m. On pense que les ruines des larges piliers hexagonaux appartenaient à l’Ubosot.
  • Wat Kasattrathirat Worawihan
    Ce monastère est situé à l’extérieur de Ko Mueang, à l’opposé du Chedi Phra Si Suriyothai sur la rive du fleuve Chao Phraya. Un prang se trouve au centre du monastère.
  • Wat Chaiwatthanaram
    Egalement situé de l’autre côté du fleuve, à l’ouest de l’île de la Cité, ce temple fut construit par le Roi Prasat Thong dans un style d’influence khmère avec un stupa principal et plusieurs stupas plus modestes le long de la galerie. Il est possible de s’y rendre en bateau depuis le Palais Chankasem.
  • Wat Phutthaisawan
    Ce monastère se trouve sur la rive sud opposée à Ko Mueang, là où le Roi U Thong établit la cité. Le principal intérêt du site est un Bouddha des débuts de la période Ayutthaya.
  • Mu Ban Protuket
    Le Village Portugais est situé à Samphao Lom, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya au sud de la cité. Les Portugais furent les premiers européens à commercer avec le royaume d’Ayutthaya, envoyant une mission diplomatique à la Cour du Roi Ramathibodi II dès 1511. Du Portugal vinrent également des soldats volontaires pour renforcer les rangs de l’armée d’Ayutthaya ainsi que des missionnaires chrétiens. Ils s’installèrent sur ce site. Les vestiges de l’église dominicaine de San Petro ainsi que des objets tels que des pipes, des pièces de monnaie et des objets religieux y furent retrouvés.
  • Wat Phukhao Thong
    Situé à 2 km au nord-est du Grand Palais, ce monastère fut construit en 1387 sous le règne du Roi Ramesuan.
  • Éléphant kraal pavilion
    Le kraal et le pavillon sont situés à 4 km de la cité le long de l’autoroute 309. Le kraal est formé d’une palissade circulaire en teck et d’un mur en terre dressé en 1957. Ce corral servait au dressage des éléphants sauvages pour le combat sous le regard du Roi et d’autres spectateurs. Du pavillon, le Roi disposait d’un point de vue idéal.
  • Wat Na Phramen
    Situé sur les rives du Khlong Sabua, face au Grand Palais, ce temple d’âge indéterminé est typique du très ancien style thaïlandais. La principale statue du Bouddha en tenue royale et celle plus petite en pierre noire située dans le Wihan sont dignes d’un grand intérêt.
  • Wat Kudidao
    Situé en face de la Gare, ce vieux monastère est doté de superbes décorations artistiques malgré leur détérioration.
  • Wat Samanakot
    A proximité du Wat Kudidao, le principal intérêt de ce vieux temple est un grand Prang d’aspect inhabituel. Il pourrait être inspiré du Chedi Chet Yot à Chiang Maï.

A voir hors de la ville

  • Wat Yai Chai Mongkhon ou Wat Chao Phraya Thai
    Ce monastère construit sous le règne du Roi U Thong se trouve au sud-est de la ville. Son grand Chedi peut être aperçu à une grande distance. C’est le Roi Naresuan qui ordonna la construction de ce Chedi pour célébrer sa victoire à dos d’éléphant sur les Birmans.
  • Wat Phananchoeng
    Ce monastère situé au sud d’Ayutthaya existait avant la fondation de la cité. La principale statue du Wihan, appelée Phrachao Phananchoeng, fut réalisée en 1325. Ce bouddha en stuc dans la posture pour soumettre les démons est particulièrement révéré par les habitants.
  • Le village japonais
    Cet ancien quartier pour les japonais expatriés ou autres visiteurs venus du Japon est situé à 1.5 km du Wat Phananchoeng à Ko Rien.
  • Prasat Nakhon Luang
    Sur la rive est de la rivière Pa Sak, cet édifice servait de résidence royale lors de voyages vers le sanctuaire des empreintes de pas du Bouddha et vers Lop Buri. Supposé construit sous le règne du Roi Songtham, il fut développé par le Roi Prasat Thong.
  • Bang Pa-In
    Ce Palais est situé 18 km au sud d’Ayutthaya et 58 km au nord de Bangkok par le chemin de fer et 61 km par la route.
    Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00.
    Pour plus d’informations, appelez le +66 (0) 22 24 32 73 ou le +66 (0) 35 26 10 44.
    A l’origine, Bang Pa-In était une île fluviale. Le Roi Prasat Thong (1630-1655) fit construire un palais sur un lac au milieu de l’île pour y servir de refuge royal. Ce lieu fut dès lors utilisé par chaque souverain d’Ayutthaya. Toutefois, lorsque la capitale fut déplacée à Bangkok, le palais resta inutilisé pendant 80 ans. Le Roi Rama IV (1851-1868) fit renaître l’endroit en y construisant une maison. Son fils, Rama V (1868-1910) aimait profondément ce lieu, y séjournant tous les ans. Il y fit construire le splendide ensemble qui peut être visité aujourd’hui.
    Les principaux édifices sont :
    • Le Pavillon Aisawanthipphaya-at : Le très raffiné pavillon thaï en teck fut construit au milieu du lac par le roi Rama V. Afin de le renforcer, le Roi Rama VI fit bétonner le plancher et les piliers.
    • Le Hall Warophat Phiman : Ce bâtiment de style européen abritait la salle du trône où le Roi recevait ses sujets et visiteurs. Dans cette salle se trouvent des peintures retraçant les événements historiques de la monarchie, les histoires de I-Nao et Phra Aphai Mani (littérature thaïe) et de l’épopée du Ramayana.
    • Phra Thinang Utthayan Phumisathian : L’édifice d’origine en bois et comportant deux étages, ressemblant à une vaste datcha, fut détruit par un incendie au cours d’une restauration. De nos jours, un bâtiment en béton sur le même modèle occupe l’emplacement.
    • Le théâtre de Rama VI : Rama IV fit construire ce théâtre dans la résidence de son épouse.
    • Hemmonthian Thewarat : Ce Prang en pierre de style khmer situé sous un banyan, le long du cours d’eau, a remplacé le vieux sanctuaire construit par les villageois.
    • Saphakhan Ratchaprayun : Ce bâtiment de deux étages sur la rive extérieure au palais fut construit par le Roi Rama V pour servir d’appartements aux gens de la Cour.
    • Le Hall de Witthunthassana : Ce hall, en forme de tour, est un édifice de trois étages avec un escalier en colimaçon. Rama V s’y rendait -pour avoir un point de vue culminant sur les environs.
    • Keng Phlapphla Praphat : Ce pavillon de style chinois se dresse à l’intérieur du site royal.
    • Le Hall Wehat Chamrun : Ce hall inspiré de la Chine Impériale était un cadeau au Roi Rama V de la part de la communauté des commerçants chinois de Bangkok.
  • Monument de la Reine Sunantha
    Ce monument en marbre fut construit par le Roi Rama V afin d’y conserver les cendres de sa très chère épouse.
  • Anusawari Rachanuson
    Pour soulager son profond chagrin, le Roi Rama V fit bâtir ce mémorial en l’honneur de sa chère épouse et de trois de ses enfants décédés successivement au cours de l’année 1887.
  • Wat Niwet Thammaprawat
    Sur une petite île du fleuve Chao Phraya, face au Palais Royal, le Roi Rama V demanda l’édification de ce temple bouddhiste dans un style néo-gothique européen avec des vitraux peints. Depuis le Palais de Bang Pa-In, les visiteurs peuvent rejoindre le monastère en empruntant une cabine treuillée manuellement.
  • Wat Chumphon Nikayaram
    Ce monastère, situé face à la gare, fut fondé en 1632 par le Roi Prasat Thong puis restauré au milieu du XIXème siècle.
  • Bang Sai
    Centre Royal des Arts et Métiers Traditionnels

    Le Centre s’étend sur les vastes terrains de Bang Sai. Les paysans d’Ayutthaya et d’autres provinces y suivent des formations dans les arts et métiers traditionnels. Le Centre donne aux visiteurs un aperçu de la façon dont les paysans des quatre grandes régions de Thaïlande vivent et travaillent quotidiennement et comment sont façonnés leurs produits d’artisanat. Le Centre bénéficie du soutien du Programme de Promotion des Activités Complémentaires et Techniques Associées (SUPPORT) mis en place sous patronage royal en 1976. Les objets d’artisanat qui peuvent être observés ici consistent en différents types de vannerie, fleurs artificielles, soieries et cotonnades, batik, sculptures sur bois, petites poupées thaïes faites à la main et meubles. Il est possible d’acheter tous ces produits.
    Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00 sauf le lundi.
    Pour plus d’informations, appelez le +66 (0) 35 36 62 52 ou, à Bangkok, le +66 (0) 22 25 81 65-8 ext. 460.
    Pour y aller depuis Bangkok, vous pouvez emprunter un bateau sur le fleuve, un bus à partir de la Gare routière du Nord ou encore l’autoroute 306 en voiture via Nonthaburi et Pathum Thani.

Fêtes et Grands événements

  • Foire des arts et métiers de Bang Sai
    Fin janvier

    Lors de cette foire qui se tient annuellement au Centre des Arts et Métiers Traditionnels sont présentés et vendus des objets issus du programme SUPPORT de S. M. la Reine. Des expositions et démonstrations d’artisanat local sont également organisées. L’animation de la foire est assurée par des chansons et danses folkloriques.
  • Fête de Songkran
    13-15 avril

    La fête de l’eau de Songkran correspond au Nouvel An thaïlandais traditionnel. La personne qui s’aventure dans les rues durant ces trois jours prend le risque de se voir asperger d’eau mais le tout dans un esprit bon enfant au cœur de la saison chaude. Des activités spécifiques se déroulent devant le Wihan Phra Mongkhon Bophit.
  • Bang Sai Loi Krathong
    novembre

    Le Centre des Arts et Métiers de Bang Sai propose une soirée spéciale à l’occasion de la fête de Loi Krathong. Parmi les célébrations, il faut retenir la conception des petits paniers flottants traditionnels (krathong), un concours de beauté, des démonstrations par des artisans, des expositions et le lâcher des krathong dans le fleuve.

Comment s’y rendre

  • En train
    Au départ de la gare de Hua Lamphong à Bangkok.
    Appelez le +66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690 pour plus d’informations.
    Site Internet : www.railway.co.th
  • En bus
    Au départ de la Gare routière du Nord de Bangkok (Mo chit) (Tél. +66 (0) 29 36 28 52-66), des cars climatisés partent pour Ayutthaya toutes les demi-heures de 5h30 à 19h20.
    De nombreux bus non climatisés à destination de Bang Pa-in, Bang Sai et Ayutthaya partent entre 5h30 et 19h20.
  • En voiture
    1. Prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Road) puis l’autoroute 32 vers Ayutthaya.
    2. Prendre l’autoroute 304 (Chaengwattana Road) ou l’autoroute 302 (Ngamwongwan Road), puis tourner à droite sur l’autoroute 306 (Tiwanon Road) puis l’autoroute 3111 (Pathum Thani - Sam Khok - Sena) et enfin prendre à droite dans Sena sur l’autoroute 3263.
    3. Prendre l’autoroute 306 en traversant Nonthaburi et Pathum Thani puis prendre l’autoroute 347.

Croisières vers Ayutthaya & Bang Pa-in

Il n’existe pas de transport fluvial public vers Ayutthaya et Bang Pain mais plusieurs compagnies privées proposent des excursions.
Excursion d’un jour :

  • Chao Phraya Express Boat - Tél : +66 (0) 22 22 53 30, Fax. +66 (0) 22 25 30 02.
  • Oriental Queen & Ayutthaya Princess - Tél. +66 (0) 22 36 04 00-9, Fax. +66 (0) 22 36 19 39.
  • River Sun Cruise - Tél. +66 (0) 22 66 91 25, +66 (0) 22 34 22 50, +66 (0) 22 33 28 77.

Excursions de deux jours :

  • Mekhala -Tél. +66 (0) 22 56 71 68, Fax. +66 (0) 22 56 71 72.

Moyens de Transport Locaux

Des mini-bus circulent depuis la gare jusqu’au centre-ville. Louer un mini-bus pour circuler dans Ayutthaya coûte entre 250 et 300 bahts la journée. Des mini-bus effectuant la liaison Ayutthaya -Bang Pa-In partent du Marché Chao Prom à partir de 6h30. Le prix est d’environ 30 bahts et le trajet dure environ 50 minutes.

voir également : Hébergement Hôtels et Guest-Houses à Ayutthaya


Agrandir le plan

Circuits aux Philippines
Circuits en Inde
Voyage au Bhoutan
Circuits au Myanmar

Visitez nos hôtels du Sénégal : hotel d'affaires à Dakar hotel d'affaires au Sénégal hotel Saint-Louis Sénégal hotel Saly Sénégal

Crédit photographique :

- Office National du Tourisme de Thaïlande - Paris / Patrice Duchier Photographe
- Jean-Louis Delbende
Denis Maroldt supermarches LIDL Magasins LIDL Denis Maroldt Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d’ombrage Voiles d’ombrage 68 Haut-Rhin Location chalet Morzine Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Hotel a Siem Reap Agence web à Quimper Agence web à Auch Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Film d'entreprise et vidéo en 77 - Seine-et-Marne Film d'entreprise et vidéo en 31 - Haute-Garonne Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire Pompes funèbres en Israel Pompes funèbres au Mali Pompes funèbres en Cote d'Ivoire Pompes funèbres au Senegal Pêche au Costa Rica Pêche en Guinée Bissau Guide du Sénégal rapatriement de corps au Sénégal diasporas africaines à paris restaurants africains à paris alimentation africaine à paris salons de coiffure africaine à paris investissements immobiliers au Maroc  transfert d argent senegal   financement achat immobilier maroc investissements immobiliers au Maroc agences immobilières au maroc déménagement vers le sénégal fret sénégal transport colis sénégal guide des expats en afrique matériaux de construction dakar sénégal  énergie solaire dakar sénégal location de voitures au sénégal compagnies aériennes au sénégal  opticiens au sénégal Hotel Saly Senegal